Fumariaceae - - Sarcocapnos enneaphylla (DC.)

Sarcocapnos à 9 folioles

C'est une curieuse petite plante qu'on trouve sur les rochers, et parfois sur les vieux murs, dans les Pyrénées-Orientales. Les tiges ont de 7 à 15 cm. ; les fleurs jaunes, souvent tachées de pourpre au sommet, s'épanouissent en mai, juin et juillet. L'ensemble des tiges et des feuilles forme une petite touffe, au milieu de laquelle on distingue les fleurs ou les fruits. Les tiges sont grêles, un peu ligneuses à leur base; les feuilles ont de longs pétioles très étroits qui se divisent en pétioles secondaires, étroits aussi, se divisant eux-mêmes et portant des folioles épaisses presque en forme de cœur renversé. Les bractées sont très petites, bien plus courtes que les pédoncules.
C'est une plante vivace, se perpétuant par des bourgeons de remplacement souterrains. (On a observé quelquefois des exemplaires dont beaucoup de fleurs étaient sans éperon).

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Pyrénées-Orientales ; vallée de l'Ariège, où il est très rare.

Retour Sarcocapnos   >>>

Retour accueil   >>>

Glossaire    >>>