Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom peuvent se trouver çà et là dans les champs ou au voisinage des habitations. Elles ont de 10 à 60 cm. de hauteur, et fleurissent de février en août ou même parfois jusqu'en septembre ; leurs fleurs, roses, blanches ou jaunâtres sont tachetées de brun ou de pourpre au sommet, et ont chacune, en général, moins d'un centimètre de longueur (y compris l'éperon). Leur caractère principal est d'avoir les sépales plus étroits ou à peu près de la même largeur que la largeur de l'extrémilé du pédoncule. Ces sépales ont, en outre, moins du quart, et parfois jusqu'à moins du dixième, de la longueur du pétale inférieur (sans éperon). Le fruit mûr est arrondi ou un peu en pointe au sommet ; il n'est pas creusé de deux petites dépressions près du sommet. Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, à racine principale allongée, à feuilles glauques, très divisées, dont les dernières divisions sont très étroites, ordinairement, de moins d'un millimètre de largeur.
Noms vulgaires. Les mêmes que Fumaria officinalis.
Usages et propriétés. Les mêmes que Fumaria officinalis.
Distribution. Peut s'élever, sur les montagnes, jusqu'à 1.700 m. d'altitude. France : çà et là. Suisse : ça et là (manque dans les cantons d'Uri, de Schwyz, d'Unterwalden et du Tessin). Belgique : rare.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf les régions arctiques. Hors d'Europe : Asie occidentale et centrale, Nord de l'Afrique, Iles Canaries; Mexique (sans doute introduit).
On a divisé cette espèce en 3 sous-espèces et on a décrit 5 variétés et 4 sous-variétés qui s'y rapportent. Les 3 sous-espèces sont les suivantes.
F. leucantha Viv. (F. à fleurs blanches).
Sépales égalant le quart ou le cinquième de la longueur du pétale inférieur (sans éperon) ; feuilles décomposées en lanières très étroites qui sont plus ou moins courbées en gouttière dans leur longueur ; fruit mûr non tout à fait globuleux, mais un peu aigu au sommet ; fleurs blanches, d'un blanc-jaunâtre ou rosées, tachées de pourpre au sommet. (Presque toute la France ; rare en Belgique où il se trouve seulement dans la Région houillère).
F. vaillantii Lois. (F. de Vaillant).
Sépales égalant environ le huitième ou même le dixième de la longueur du pétale inférieur (sans éperon) ; feuilles à divisions aplaties, allongées, mais dont la plupart atteignent 1 millimètre de largeur ; fruit globuleux ; fleurs plus ou moins roses, parfois blanchâtres, tachées de pourpre au sommet. (Çà et là en France, Suisse et Belgique ; préfère les terrains calcaires).
F. schleicheri Soy.-Will. (F. de Schleicher).
Sépales égalant le quart ou le cinquième du pétale inférieur (sans éperon) ; feuilles dont les divisions les moins étroites peuvent avoir plus d'un millimètre de largeur ; fruit aigu au sommet ; fleurs d'un rose vif, devenant violacées lorsqu'elles commencent à se flétrir, tachées de pourpre au sommet. (Rare : Savoie, Dauphiné, Région méditerranéenne ; Suisse ; préfère, en général, les terrains schisteux).