C'est une plante de 10 à 70 cm., très commune dans les champs, les endroits incultes, au bord des chemins, sur les vieux murs, dans les décombres, où elle épanouit, d'avril à octobre (et souvent même en hiver), ses petites grappes de fleurs roses ou purpurines, rarement blanches, tachées de pourpre au sommet. On reconnaît cette espèce aux sépales moins larges que la corolle et dont la longueur égale à peu près le tiers de la longueur de la corolle. Les fleurs n'ont pas, en général, plus de 9 millimètres de longueur. Le pétale inférieur, vu par sa face interne, est très élargi au sommet. Le fruit est le plus souvent creusé de deux petites dépressions vers le haut.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale allongée, à feuilles plus ou moins glauques, divisées en nombreux segments aplatis. Parfois, les pétioles des feuilles sont enroulés autour des autres plantes, mais il n'y a pas de vrilles à la place des segments des feuilles. (On a observé, rarement, des exemplaires à fleurs exceptionnellement régulières à 4 pétales sans éperon, à 4 étamines, à peine groupées en 2 faisceaux ; ces exemplaires se rapprochent des Papavéracées).
Noms vulgaires. En français : Fumeterre, Fleur-de-Terre, Fiel-de-Terre. En allemand : Erdrauch, Ackerraute, Katzenkerbel. En flamand : Smoorkruid, Grijzorie. En italien : Fumara, Fumoterra, Fummosterno. En anglais : Fumitory.
Usages et propriétés. Mauvaise herbe, à détruire. La plante a une saveur très amère ; on lui attribue des propriétés toniques, dépuratives, apéritives et diurétiques. On l'emploie, dans la médecine populaire, contre les affections chroniques de la peau, la jaunisse et contre l'atonie de l'appareil digestif. Associée au Cresson et à la Chicorée, on l'a utilisée dans le traitement des affections cutanées et rhumatismales. Sa saveur désagréable lui a valu le nom vulgaire de « Fiel-de-terre ».
Distribution. Peut s'élever, dans les montagnes, jusqu'à 1.700 m. d'altitude. France, Suisse et Belgique : Commun.
Europe : Toute l'Europe, sauf les régions arctiques. Hors d'Europe : Asie occidentale et septentrionale ; Afrique septentrionale. En outre, importé presque partout, sur les deux hémisphères, à la suite des cultures et près des habitations.
On a décrit 1 race et 3 variétés de cette espèce ainsi qu'un hybride entre cette espèce et Fumaria parviflora. La race est la suivante :
F. wirtgenii Hausskn. (F. de Wirtgen).
Fruit n'ayant pas deux dépressions vers le sommet, un peu en pointe vers le haut ; pédoncules très épais à leur extrémité supérieure ; tiges assez faibles ; feuilles peu fermes. (Assez rare ; çà et là).