Fumariaceae - - Fumaria densiflora (DC.)

Fumeterre à fleurs serrées

C'est une plante de 20 à 60 cm. qui fleurit de mai à juillet dans les champs, les endroits incultes et au bord des chemins où elle épanouit ses petites grappes très serrées, plus ou moins allongées, de fleurs purpurines, roses, d'un blanc rosé, plus rarement blanches, tachées de pourpre au sommet). On reconnaît cette espèce aux sépales qui sont beaucoup plus larges que la corolle, à ses fleurs qui ont moins de 9 millimètres de longueur totale, au pétale inférieur, qui, vu par sa face interne, est très élargi au sommet. Le fruit est globuleux, d'abord aigu au sommet puis obtus lorsqu'il est complètement mûr ; il n'est pas creusé de deux petites dépressions au sommet. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale allongée, à feuilles divisées en lanières qui sont un peu creusées en gouttière dans leur longueur, plus ou moins glauque.

Noms vulgaires. Les mêmes que Fumaria officinalis.

Usages et propriétés. Les mêmes que Fumaria officinalis.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là ; très rare dans l'Est. Belgique : Rare.
Europe : Europe occidentale centrale et méridionale, Iles Britanniques. Hors d'Europe : Asie occidentale et méridionale, Nord de l'Afrique, Cap de Bonne-Espérance, Iles Sainte-Hélène et de l'Ascension, partie occidentale de l'Amérique du Sud, Nouvelle-Zélande.

On a décrit 4 variétés de cette espèce.

Remarque.
On rencontre, très rarement, dans la Région méditerranéenne, comme introduit dans les cultures, le F. anatolica Boiss., espèce d'Orient qui diffère du F. densiflora par ses sépales à peine plus larges que la corolle et très aigus, par ses feuilles à divisions non creusées en gouttière, et dont les fruits mûrs sont portés sur des pédoncules arqués vers le bas.

Retour Fumaria   >>>

Retour accueil   >>>

Glossaire    >>>