Fumariaceae - - Fumaria capreolata (L.)

Fumeterre grimpante

Les plantes qu'on peut grouper sous ce nom se trouvent çà et là dans les champs, les endroits incultes, au bord des chemins, sur les murs ou dans les décombres.
Ce sont des plantes dont la taille peut varier de 10 centimètres à 1 mètre et qui fleurissent depuis le mois d'avril (et même à partir de février dans le Midi) jusqu'au mois d'octobre ; les fleurs sont blanchâtres, d'un blanc-jaunâtre ou rosés, tachées de pourpre ou d'une teinte noirâtre au sommet; rarement les fleurs deviennent entièrement d'un rouge noirâtre avant de se flétrir. On les reconnaît, en général, à leurs fleurs de 7 à 15 millimètres de longueur totale, à leur pétale inférieur qui, vu par sa face interne, est peu élargi au sommet. Les sépales ont plus du tiers de la longueur du pétale inférieur (sans éperon). Le fruit est ordinairement tout à fait globuleux el sans pointe au sommet, souvent creusé de deux petites dépressions vers le sommet. Les feuilles s'enroulent ordinairement autour des plantes voisines par leurs pétioles contournés ou par des folioles transformées plus ou moins complètement en vrilles ; elles sont divisées en lobes qui ont, en général, plus de 2 millimètres de largeur ; mais, même lorsque ces divisions sont étroites, elles sont toujours très aplaties et non en gouttière dans leur longueur.
Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles à racine principale allongée.

Noms vulgaires. En français : Fumeterre-blanche. En italien : Fumaria-bianca.

Usages et propriétés. Les mêmes que Fumaria officinalis.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là dans les diverses contrées de la France ; très rare dans l'Est. Suisse : Assez rare. Belgique : Rare.
Europe : Europe occidentale, méridionale et centrale. Hors d'Europe : Asie occidentale, Nord de l'Afrique, Iles Canaries, Ile Madère, Chili (introduit d'Europe).

On a décrit 2 sous-espèces, 9 races, 8 variétés et 3 sous-variétés de cette espèce. Les plus importantes sont les suivantes.

F. speciosa Clavaud. (F. élégante).
Sépales ayant environ la moitié ou les deux tiers de la longueur de la corolle ; fruits mûrs sur des pédoncules arqués vers le bas, de telle sorte que les fruits se trouvent finalement dans une position renversée ; fleurs de 10 à 15 millimètres de longueur totale. (çà et là).

F. loiseleurii Clavaud. (F. de Loiseleur).
Sépales ayant environ le tiers de la longueur de la corolle ; fruits mûrs dressés, à pédoncules rarement un peu arqués vers le bas ; fleurs de 7 à 11 millimètres de longueur totale. (Çà et là dans le Centre, l'Ouest, le Sud-Ouest et le Midi de la France).

F. bastardi Bor. (F. de Bastard).
Fruit mûr presque arrondi, ayant un bourrelet à sa base, tout autour.

F. muralis Sond. (F. des murailles).
Fruit mûr un peu pointu au sommet.

F. boraei Jord. (F. de Boreau). Fruit mûr tout à fait arrondi, sans bourrelet à sa base.

F. agraria Lag. F. des champs. Sépales ayant environ le quart de la longueur de la corolle ; fruit dont le sommet est arrondi, mais porte une petite pointe au milieu ; fleurs de 12 à 15 millimètres de longueur totale, généralement rosées ou purpurines, rarement blanchâtres, avec tache noirâtre au sommet. (Région méditerranéenne). On a décrit un hybride de F. speciosa et de F. agraria.

Retour Fumaria   >>>

Retour accueil   >>>

Glossaire    >>>