Pavaveraceae - - Papaver hybridum (L.)

Pavot hybride

C'est une plante qu'on trouve çà et là dans les champs ou dans les endroits incultes où elle épanouit de mai à août ses fleurs d'un rouge vineux ou un peu violacées. La plante a, en général, de 10 à 50 cm. de hauteur. Les feuilles moyennes n'embrassent pas la tige par leur base. On reconnaît cette espèce à ses sépales couverts de nombreux poils raides, à ses pétales ayant à la base une tache d'un violet sombre, à ses étamines dont les filets d'un pourpre noir sont épaissis au sommet et porte des anthères bleues ou bleuâtres. Le fruit (comme le pistil) est gros, ovale ou presque arrondi, couvert de poils raides non disposés régulièrement en lignes ; ces poils sont étalés et un peu courbés. Il y a 4 à 7 stigmates disposés sur un disque qui n'est pas divisé en lobes sur les bords. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, couverte de poils étalés ou appliqués, à feuilles, en général, deux fois divisées en lobes assez étroits et s'écartant les uns des autres.

Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de 105. Papaver Rhaeas.

Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de Papauer Rhaeas. Vénéneux, surtout par le fruit.

Distribution. Paraît avoir été introduit avec les cultures de céréales ; préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là ; rare dans le Nord et dans l'Est de la France ; manque dans le Jura ; apparaît dans certaines localités, puis disparaît ; commun au Sud de la Loire et dans le Midi. Suisse : assez rare ; Valais. Belgique : très rarement observé, et d'une manière fugace.
Europe : Iles Britanniques, Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Iles Canaries, Nord de l'Afrique, Asie occidentale.

On a décrit la variété suivante qui est intermédiaire entre cette espèce Papaver dubium :

Variété ambiguum Rouy et Foucaud (ambiguë).
Fruit ovale-allongé, assez longuement rétréci à la base. (Assez rare).

Retour Papaver   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>