C'est une plante assez répandue dans les champs pierreux ou sablonneux et dans les endroits incultes. Elle épanouit de mai à août ses fleurs d'un rouge peu éclatant, parfois assez pâles ; les pétales sont ordinairement marqués d'une large tache noire vers leur base. En général, la plante a de 20 à 50 cm. de hauteur ; elle est couverte de poils raides et ses tiges sont très rudes au toucher. Les feuilles moyennes n'embrassent pas la tige par leur base. Le fruit est très allongé, en cône renversé, le plus souvent couvert de poils raides disposés en lignes, plus rarement sans poils. Les étamines ont les filets violacés ou d'un noir-violet, épaissis en massue vers leur sommet ; au-dessus de la partie épaissie, le filet se rétrécit en une pointe fine qui porte l'anthère. Les sépales présentent quelques poils ou sont sans poils. Il y a 4 à 6 stigmates sur un disque qui est irrégulièrement ondulé sur les bords. (On trouve parfois des exemplaires à pétales plus ou moins découpés en lanières sur les bords).
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, très poilue, à poils des pédoncules ordinairement appliqués.
Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de 1 Papaver Rhaeas.
Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de Papaver Rhaeas. Vénéneux, surtout par le fruit.
Distribution. Paraît avoir été introduit avec les cultures de céréales ; plus commun sur les terrains siliceux que sur les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude dans les montagnes. France : çà et là, tantôt commun, tantôt peu commun ou assez rare. Suisse : assez commun (manque dans les cantons d'Appenzell, d'Uri, de Schwytz et d'Unterwalden). Belgique : Assez commun (rare dans les Régions campinienne, littorale et de l'Ardenne).
Europe : Iles Britanniques, Suède, Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Asie occidentale, Afrique septentrionale.
On a décrit 1 sous-espèce et 4 variétés de cette espèce. On peut citer les suivantes :
Variété uniflorum G. B. (uniflore).
Plante ayant, en général, moins de 25 cm. de hauteur, à tige très fine, à une seule fleur. (Ça et là).
Variété glabrum Koch (glabre).
Pistil et fruit sans poils. (Çà et là).
P. micranthum Bor. (P. à petites fleurs).
Fleurs de moins de 3 centimètres de largeur ; sépales poilus ; pétales d'une teinte d'un rouge-clair, tachés de violet à la base ; 4 à 5 stigmates qui dépassent un peu le disque recouvrant le fruit. (Çà et là ; peu commun).