Pavaveraceae - - Meconopsis cambrica (Vig.)

Méconopsis du Pays-de-Galles

C'est une plante au feuillage élégant et qui épanouit ses belles fleurs jaunes de juin à août dans les endroits montagneux et ombragés du Sud-Ouest de la France. Sa hauteur est d'environ 20 à 50 centimètres ; la tige est rameuse, et chaque rameau se termine par une seule fleur. Les feuilles, un peu poilues, sont glauques sur leur face inférieure et divisées, à droite et à gauche, en lobes portés souvent par des pétioles secondaires ; ces lobes sont dentés ou même profondément divisés. Chaque fleur, portée sur un pédoncule allongé, a les deux sépales poilus, les pétales d'un jaune de soufre, devenant orangés lorsqu'ils sont desséchés. Le fruit est sans poils, ovale allongé, portant des côtes blanchâtres et surmonté par le style persistant.
C'est une plante vivace, à tiges souterraines courtes ; il s'écoule de toutes ses parties, lorsqu'on les brise, un suc d'un jaune assez clair (latex) qui prend ensuite une teinte plus foncée.

Noms vulgaires. En français : Pavot-jaune, Pavot-du-Pays-de-Galles. En anglais : Welsh-Poppy.

Usages et propriétés. Cultivé dans les parcs et les jardins pour orner les rocailles. Vénéneux, surtout par ses tiges souterraines et ses racines.

Distribution. Plante de la Région subalpine ; peut s'élever jusqu'à plus de 2.000 m. d'altitude, dans les Pyrénées ; se trouve plus rarement à de basses altitudes. France : Pyrénées, Corbières, Cévennes, montagnes de l'Aveyron, Plateau Central ; rare dans le Cantal, dans les montagnes du Beaujolais, la Côte d'Or, les endroits montueux de la Vienne et le Calvados.
Europe : Espagne, Pays-de-Galles, Irlande, partie Ouest de l'Angleterre.

Retour Meconopsis   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>