Les plantes qu'on réunit sous ce nom sont à petites fleurs jaunes ou orangées, et ont des feuilles qui, pour la plupart, forment une rosette à la base de la tige.
On les trouve dans les champs et les endroits incultes du Midi de la France où elles fleurissent en mai et juin. Les tiges ont environ de 10 à 40 cm. de longueur. On reconnaît cette espèce à ses tiges striées en long, à ses pétales dont les 2 extérieurs, bossus à la base, sont plus ou moins divisés en trois lobes et plus larges que les 2 pétales intérieurs, lesquels sont ordinairement divisés profondément en tiois parties dont la médiane est dentelée et creusée en cuillère. (Le transport du pollen sur les stigmates se fait comme dans Hypecoum pendulum.) Les fruits sont fortement, et souvent assez brusquement, courbés.
Ce sont des plantes annuelles, parfois bisannuelles, sans poils, à racine principale persistante et assez grêle. Le type principal a les feuilles de la base appliquées contre le sol, les pétales ordinairement jaunes, les fleurs de moins de 8 millimètres de largeur.
Noms vulgaires. En français : Cumin-cornu.
Usages et propriétés. Parfois cultivé dans les jardins comme plante ornementale. Narcotique. Vénéneux, à haute dose.
Distribution. Peut se trouver sur les terrains calcaires ou siliceux ; s'élève rarement sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, Languedoc (rare), bassin de la Drôme.
Europe : Espagne, Grèce, Turquie. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
H. grandiflorum Renth. H. à grandes fleurs.
Feuilles de la base plus ou moins dressées ou redressées, non appliquées sur le sol ; pétales de couleur souvent orangée ; fleurs, en général, de plus de 8 millimètres de largeur. ( Environs de Narbonne, littoral des Pyrénées-Orientales, environs de Bourg-Madame).