C'est une plante à tiges grêles, ordinairement dressées, à petites fleurs d'un jaune soufré, dont les feuille , divisées en lobes étroits, sont peu nombreuses sur les tiges et groupées à la base de la plante en une rosette qui est ordinairement un peu redressée au-dessus du sol.
On trouve cette espèce dans les champs et les endroits incultes du Midi et de l'Ouest de la France. Les tiges ont environ 10 à 35 cm. de longueur ; la plante fleurit en mai et juin. On reconnaît cette espèce à ses tiges lisses, non striées dans leur longueur, à la fleur dont les 2 pétales extérieurs, un peu bossus à la base, ne sont pas divisés, tandis que les 2 pétales intérieurs sont chacun profondément divisés en 3 parties dont la médiane est un peu creusée en cuillère. Ces pétales jouent un rôle dans le transport du pollen sur le stigmate de la même fleur. Lorsque les anthères s'ouvrent, le pollen reste attaché sur la partie en cuillère des pétales intérieurs ; dans les mouvements qu'exécutent les pétales lorsque la fleur se ferme le soir et se rouvre le matin, le pollen se trouve transporté sur les pétales extérieurs et de là sur les deux stigmates ; ces 2 pétales intérieurs sont souvent tachetés de petits points presque noirs. Les pédoncules qui portent les fruits se recourbent pendant que le fruit mûrit, de telle sorte que les fruits deviennent plus ou moins pendants ; chaque fruit est assez droit ou un peu arqué, mais non brusquement courbé.
C'est une plante sans poils, annuelle, parfois bisannuelle, à racine principale allongée, persistante et assez grêle.
Noms vulgaires. En français : Petit-Cumin. En allemand : Goldsaugelchen.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante d'ornement. Narcotique. Vénéneux, à haute dose.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Midi, Ouest (rare) ; manque en Bretagne. Europe : Espagne, Palatinat, Grèce, Turquie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Sud-Ouest de l'Asie, Afghanistan.