Ranunculaceae - - Paeonia corallina (Retz.)

Pivoine coralline

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Paeonia mascula (L.) Miller subsp. mascula

C'est une belle plante à grandes fleurs d'un rose foncé qu'on trouve, très rarement, dans les bois, où elle fleurit en mai et juin ; sa taille est de 30 à 80 cm.
On la reconnaît à ses fleurs dont les étamines ont les anthères plus longues que les filets, à ses feuilles inférieures dont les folioles sont, en général, nettement séparées les unes des autres et sont de forme ovale, les folioles les plus grandes ayant généralement plus de 3cm. de largeur. Les feuilles sont souvent d'un vert un peu glauque en dessus, d'un vert un peu blanchâtre en dessous. Le fruit est à 3, 4 ou 5 carpelles velus, à graines d'un rouge de corail.
C'est une espèce vivace, dont la tige souterraine porte des racines assez épaisses, mais non complètement renflées en tubercules.

Noms vulgaires. En français : Pivoine-mâle, Pivoine-corail. En allemand : Pfingstrose. En italien : Peonia-maschio.

Usages et propriétés. Parfois cultivé dans les jardins comme plante printanière. On a employé les racines comme sédatives et antispasmodiques ; remède abandonné. Vénéneux.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là dans le Centre (rare). Europe : Europe centrale. Hors d'Europe : Asie occidentale. On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Paeonia   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>