Berberidaceae - - Epimedium alpinum (L.)

Épimédium des Alpes

C'est une élégante plante de 25 à 40 cm. de hauteur, qu'on trouve, très rarement, dans les endroits ombreux, où elle épanouit ses petites fleurs à calice brun et à corolle jaune aux mois d'avril et de mai. L'espèce est caractérisée par des feuilles relativement très grandes et divisées en folioles portées sur des pétioles secondaires et disposées 3 par 3. Le limbe de chaque feuille est en cœur renversé à la base et plus ou moins aigu au sommet, souvent rougeâtres sur les bords. Le fruit est une capsule qui se divise en deux parties à la maturité, une seule de ces parties ayant des graines.
La plante est vivace et se multiplie naturellement par des rameaux souterrains et allongés.

Noms vulgaires. En français : Chapeau-d'évêque. En allemand : Sockenblume.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins pour orner les rocailles exposées à l'ombre. Les abeilles vont quelquefois récolter le nectar dans les éperons des pétales intérieurs.

Distribution. France : naturalisé en quelques rares localités (environs de Paris, forêt de Dreux, Alpes) ; Suisse : parfois subspontané dans les bosquets. Belgique : rarement subspontané ; naturalisé en quelques points (Roby, Altenbroek).
Europe : Montagnes de l'Europe méridionale.

Retour Epimedium   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>