C'est une plante de 30 à 80 cm., au feuillage élégant et qui peut se développer à une faible lumière. On la trouve dans les endroits humides des bois et dans les forêts ombreuses, où elle épanouit en juin et juillet ses petites fleurs blanches ou blanchâtres, serrées, en grappe simple, courte et arrondie au sommet. Les étamines sont nombreuses, d'un aspect assez délicat ; elles persistent encore longtemps alors que les sépales et les pétales sont tombés. Les fruits mûrissent en août et septembre.
Ses feuilles sont relativement très grandes, à long pétiole, à folioles plus ou moins divisées et bordées de dents aiguës, le plus souvent portées elles-mêmes sur des pétioles secondaires ; ces folioles sont d'un vert assez clair en dessus et d'un vert un peu blanchâtre en dessous. Les fruits, disposés en grappe plus allongée que celle des fleurs, sont d'abord verts puis, en mûrissant, deviennent d'un noir luisant, parfois un peu bleuté.
C'est une plante vivace, sans poils ou presque sans poils, à tige souterraine épaisse, brune, et portant de fortes racines adventives. Cette tige souterraine peut se ramifier et multiplier la plante.
Noms vulgaires. En français : Herbe-de-Saint-Christophe, Raisin-de-loup. En allemand : Christophswurzel, Schwarze-Nieswurz. En flamand : Kristoffelskruid. En italien : Erba-San-Cristofolo, Barba-di-capro. En anglais : Herb-Christofer.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins pour orner les sous-bois. Très vénéneux, surtout à l'état frais ; a été employé en infusion contre l'asthme, les scrofules, etc. ; remèdes dangereux, abandonnés. Les parties souterraines de la plante, vendues sous le nom d' Hellébore noir, possèdent des propriétés purgatives violentes ; on les utilise en médecine vétérinaire. Vénéneux.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.500 m. d'altitude, dans les diverses montagnes ; croît sur les terrains les plus variés. France : çà et là, dans les diverses parties de la France, sauf l'Ouest et la Région méditerranéenne ; assez commun dans les Alpes ; rare dans le Plateau central, les Pyrénées et le Midi. Suisse : assez commun. Belgique : assez rare dans les Régions houillère et de l'Ardenne ; rare dans la Région jurassique.
Europe : presque toute l'Europe, sauf le littoral méditerranéen. Hors d'Europe : Asie septentrionale ; parties élevées de l'Inde.