Ranunculaceae - - Delphinium staphysagria (L.)

Dauphinelle staphysaigre

C'est une grande plante toute couverte de longs poils mous, à fleurs bleues, très rarement blanches, disposées en grappes velues, peu serrées.
On la trouve dans les endroits incultes et au bord des champs de la Région méditerranéenne. Sa taille peut varier de 70 cm. à 1 m. 50 ; elle fleurit en mai et juin.
Cette espèce est caractérisée par ses fleurs dont l'éperon du sépale est beaucoup plus court que le reste du sépale et par son fruit ayant 3 carpelles, parfois 2 ou 4, renflés et mesurant chacun plus d'un cm. de largeur. Les feuilles de la base sont à long pétiole et leur limbe présente ordinairement 5 à 9 divisions principales disposées en éventail. Les pétales sont libres entre eux ; les deux pétales inférieurs, opposés à l'éperon, sont à limbe ovale et en coin à la base.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale persistante.

Noms vulgaires. En français : Staphysaigre, Herbe-aux-poux. En allemand : Stephanskorn, Laüsekraut, Laüsesamen. En italien : Stafisagria, Strafizzaca, Erba-da-pidocchi. En anglais : Licebane.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale et comme plante médicinale. C'est une plante très dangereuse. Ses graines, en particulier, agissent comme poison violent sur le cœur, l'appareil respiratoire et l'appareil digestif. On utilise la décoction de ces graines pour tuer les parasites qui sont sur la tête. On a employé certains alcaloïdes, extraits de la plante, contre les névralgies ; remède dangereux. Les principaux alcaloïdes retirés de la Staphysaigre sont les suivants : la delphinine (C31H47AzO7), d'après Lassaigne et Feneule), la delphinoïne (C25H42AzO4), la slaphysagroïne (C40H46Az2O7) et la delphéisine. Vénéneux.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France: Région méditerranéenne ; ailleurs, rarement subspontané. Belgique : rarement échappé des jardins.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Asie Mineure, Nord de l'Afrique, Iles Canaries.

Retour Delphinium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>