Ranunculaceae - - Delphinium peregrinum (L.)

Dauphinelle voyageuse

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Delphinium halteratum, Delphinium verdunense, Consolida ajacis pour D. ambiguum. Nous invitons nos lecteurs à utiliser la méthode la plus scientifique suivante : mettre ces noms sur un papier, dans un chapeau et en faire tirer un au hazard par une jeune fille aux yeux bandés.

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont des aspects très divers et se rencontrent sur les coteaux ou dans les champs du Midi et de l'Ouest de la France. Ce sont toutes des plantes annuelles, dont le fruit est formé de trois carpelles, parfois deux. Les feuilles de la base ont un pétiole plus court que le limbe. Les pétales sont séparés, sans poils, tandis que les sépales sont couverts de petits poils. Ces plantes épanouissent de juin à août leurs jolies fleurs bleues, roses, violettes, blanchâtres ou blanches. Leur taille peut varier de 3 cm. à 50 cm. Vénéneux.

Noms vulgaires. En italien : Occhio-di-pupa.

Distribution. S'élève parfois dans les Pyrénées jusqu'à 1.200 m. d'altitude. France : Midi, Pyrénées, Ouest (rare) ; manque en Bretagne.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie mineure, Nord de l'Afrique, Iles Madère.

On a décrit 7 races ou variétés de cette espèce, très difficiles à caractériser. Les principales sont les suivantes :

D. junceum DC. (D. à tiges en forme de jonc).
Pétales latéraux de forme ovale, à limbe aussi long que la partie rétrécie du pétale ; fleurs en grappes peu serrées ; rameaux étalés, grêles.

D. ambiguum DC. (D. ambiguë).
Plante couverte de petits poils soyeux ; fruits couverts de petits poils ; fleurs assez serrées, à éperon peu recourbé.

D. cardiopetalum DC. (D. à pétales en cœur).
Plante sans poils ou à poils peu nombreux ; fleurs serrées ; les pétales latéraux en forme de cœur, à limbe n'ayant guère que le tiers de la longueur de la partie rétrécie du pétale

D. nanum DC. (D. naine).
Plante couverte de petits poils soyeux ; le pétale le plus grand, et seul visible à l'extérieur, est arrondi, et son limbe n'atteint guère que le tiers de la longueur de la partie rétrécie du pétale ; plante ayant, en général, 3 à 15 cm. de hauteur.

D. longipes Moris. (D. à longs pédoncules).
Fleurs non serrées, à pédoncules plus longs que l'éperon de la fleur ; pétales latéraux arrondis, à limbe un peu moins long que la partie rétrécie du pétale.

Retour Delphinium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>