C'est une grande et belle plante qu'on trouve assez rarement dans certaines parties des Alpes françaises et dans quelques endroits montueux de la Région méditerranéenne. Sa taille est, en général, de 80 cm. à 1 m. 50 ; ses fleurs, disposées en une grappe simple, allongée, souvent de 20 à 30 cm., sont d'un bleu assez foncé et se montrent en juin, juillet et août.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles profondément divisées en lanières très étroites ; à divisions principales disposées en éventail ; celles de la base ont un contour général arrondi. À la base du pétiole, se trouve une longue gaine, par laquelle la feuille se rattache à la tige. Les pétales sont libres entre eux, et les deux pétales inférieurs, opposés à l'éperon, sont barbus. Le fruit est presque toujours formé de 3 carpelles. Les graines sont couvertes à leur surface de petites lamelles qui se recouvrent les unes les autres.
C'est une plante vivace à tige souterraine, assez épaisse, et qui produit des rameaux courts.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante d'ornement. Vénéneux.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne dépasse pas ordinairement 1.000 m. d'altitude dans les Alpes. France : rare ; partie méridionale des Alpes du Dauphiné, Alpes de Provence et Alpes maritimes ; çà et là (très rare), dans quelques endroits montueux de la Région méditerranéenne.
Europe : Quelques parties montueuses de l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale.
On a décrit 1 variété de cette espèce.