Ranunculaceae - - Delphinium elatum (L.)

Dauphinelle élevée

C'est une des plus belles plantes des prairies, dans les hautes montagnes, qui épanouit, de juin à août, ses grappes de fleurs dressées, d'un beau bleu, parfois d'un bleu clair ou d'un bleu mêlé de blanc ; sa taille est le plus souvent de 80 cm. à 1,50 m. .
On la reconnaît aux caractères suivants : Ses feuilles ont leurs divisions principales disposées en éventail, à lobes très aigus, et dont le contour général a la forme d'un polygone. Dans les feuilles inférieures, chaque division principale a plus d'un cm. de largeur. Les pétioles des feuilles ne sont pas terminés à la base par une très longue gaine. Les pétales sont libres entre eux, et les deux pétales inférieurs, opposés à l'éperon, sont barbus. Le fruit est formé par 3 à 5 carpelles. La surface des graines est plissée. Au-dessus de chaque fleur, se trouvent deux petites bractées étroites. (On trouve, assez rarement, des exemplaires de cette plante dont les fleurs anormales sont devenues régulières ou presque régulières, sans éperons au sépale supérieur et avec 5 pétales à éperons ; les fleurs ressemblent alors un peu à celles des Aquilegia).
C'est une plante vivace, ayant la tige souterraine épaissie et à courts rameaux.

Noms vulgaires. En français : Pied-d'alouette-vivace, Delphinette-de-montagne, Pied-de-mouche-abeille.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les bourdons sauvages percent souvent, par l'extérieur, à la fois les éperons du sépale et des pétales pour recueillir le nectar ; les abeilles visitent beaucoup ces fleurs, en profilant des trous percés par les bourdons. Vénéneux.

Distribution. Préfère les terrains granitiques et schisteux ; croît, en général, entre 1.900 m. et 2.300 m. d'altitude. France: Alpes, Pyrénées orientales. Suisse : Alpes.
Europe : Europe centrale, Russie. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase, hautes régions de l'Inde.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.

Retour Delphinium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>