Ranunculaceae - - Delphinium consolida (L.)

Dauphinelle consoude (Pied d'alouette)

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Consolida regalis S.F. Gray

C'est une des plus jolies plantes que l'on trouve dans les champs où elle épanouit, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre, ses élégantes grappes de fleurs bleues, violettes, plus rarement roses ou blanches. Sa tige, assez grêle, de 10 à 50 cm. de hauteur, porte des feuilles divisées en lanières très étroites.
Le fruit est formé par un seul carpelle, dont le style persistant égale environ le quart, le tiers ou la moitié du reste du carpelle mûr. Les bractées qui accompagnent les fleurs inférieures sont ordinairement simples, non divisées. Les pétales sont soudés entre eux en une seule pièce florale ; les sépales situés de côté sont insensiblement amincis à leur base, et non brusquement. La plante est annuelle, à racine principale allongée et persistante. (On trouve parfois des exemplaire à fleurs anormales, presque régulières ou régulières, avec 5 sépales à éperons et 5 pétales à éperons ou à sépales sans éperons et à pétales éperonnés).
Le type principal se reconnaît à ses pédoncules étalés, écartés de la tige, à ses fruits sans poils, à ses graines mûres qui sont noires.

Noms vulgaires. En français : Pied-d'alouette-des-champs, Pied-d'alouette-sauvage, Eperon-de-chevalier, Bec-d'oiseau, Consoude-royale, Herbe-de-Sainte-Athalie. En allemand : Feld-Rittelsporn, Acker-Rittelsporn, Sankt-Otilien-Kraut. En flamand : Veld-Ridderspoor, Calketrip. En italien : Capucci, Consolida-regale, Erba-cornetta. En anglais : Lark's-heel.

Usages et propriétés. Les pétales, mélangés avec de l'alun, fournissent une belle couleur bleue. Cette espèce, et les nombreuses variétés auxquelles elle a donné naissance par la culture, à fleurs simples ou doubles, sont cultivées comme plantes d'ornement. Les abeilles vont visiter les fleurs, parfois même encore en boutons, en profitant des trous percés dans l'éperon du sépale par les bourdons sauvages ; elles prennent le nectar dans les éperons des pétales, parfois dans celui du sépale, lorsque le liquide sucré y déborde. On a employé les graines pour détruire les parasites de la tête. Perkin et Williamson ont, extrait des fleurs la matière colorante kampferol à laquelle ils donnent la formule C15H10O6 ; Wicke a trouvé dans cette plante de l'acide aconitique ; Masing en a extrait un alcaloïde (calcatrippine). Vénéneux.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut se trouver aussi dans les terrains siliceux, par exemple dans le Sud-Ouest de la France ; s'élève parfois jusqu'à 1.400 mètres dans les montagnes ; paraît avoir été introduit avec la culture des céréales. France : Assez commun ; rare sur le littoral méditerranéen et dans l'Ouest ; manque en Bretagne ; rare dans le Cantal. Belgique : Assez commun dans les Régions jurassique et houillère ; rare ailleurs. Suisse : assez commun.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf les Iles britanniques et les régions boréales. Hors d'Europe : Asie occidentale, Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 forme de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

D. pubescens DC. (D. pubescente).
Plante ordinairement recouverte de nombreux petits poils qui lui donnent un revêtement gris-cendré ; pédoncules plus ou moins dressés ; fruit couvert de petits poils ; graines mûres grises. (Midi).

Genre Consolida    >>>

Genre Delphinium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>