Ranunculaceae - - Delphinium ajacis (L.)

Dauphinelle d'Ajax

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Consolida ajacis (L.) Schur

C'est une plante à très jolies fleurs qu'on rencontre dans les champs, sauf dans la partie septentrionale de notre Flore, et qui peut se trouver aussi aux alentours des jardins.
Cette espèce à longues grappes de fleurs bleues, roses, blanches, plus rarement violettes, est d'un effet décoratif remarquable. Ses tiges, de 40 cm. à 1 m. de hauteur sont robustes et élancées. Elle fleurit surtout en juin et juillet.
On reconnaît cette espèce à ses fruits à un seul carpelle dont le style persistant a une longueur égale au cinquième ou au sixième de celle du reste du carpelle mûr, aux bractées qui accompagnent les fleurs inférieures et qui sont profondément divisées en lanières, à ses pétales soudés en une seule pièce florale, aux sépales situés de côté, qui sont brusquement amincis à leur base, et non insensiblement. Les fleurs sont sur des pédoncules ordinairement dressés.
C'est une plante annuelle, plus ou moins couverte de petits poils, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Pied-d'alouette-des-jardins, Béquette, Dauphinelle-des-jardins. En italien : Calcitrappa, Del-finio, Fior-Capuccio, Rigaglio, Sprone-di-Cavaliere.

Usages et propriétés. Très apprécié en horticulture ; on en a obtenu, par la culture, des variétés nombreuses, à fleurs simples, à fleurs doubles ; ces variétés diffèrent surtout entre elles par la coloration de leurs fleurs dont on a obtenu des formes à teintes très diverses. Les abeilles visitent les fleurs de la même manière que dans l'espèce D. Consolida. Vénéneux.

Distribution. Se trouve sur les terrains siliceux ou calcaires ; ne s'élève pas sur les montagnes ; paraît avoir été introduit d'Orient avec les cultures de diverses céréales. France : Ouest, Centre, Midi ; peut se trouver partout au voisinage des jardins. Belgique : Parfois subspontané. Suisse : rarement subspontané, près des jardins.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Inde, Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.

On a décrit 1 variété de cette espèce. Remarque : On trouve quelquefois, subspontané près des jardins, le Delphinium orientale Gay, qui se distingue du D. Ajacis par ses fleurs en grappes serrées, par sa tige sans poils, par ses carpelles brusquement rétrécis au-dessous du style persistant.

Genre Consolida    >>>

Genre Delphinium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>