C'est une petite plante très curieuse, annuelle ou bisannuelle, de 2 à 12 cm., qui fleurit d'avril à juin dans les champs, au bord des chemins, dans les endroits humides ou sur les murs, et dont les longs fruits effilés se distinguent plus facilement que les petites fleurs jaunâtres. Les pétales, plus courts que les sépales, sont en forme de tube nectarifère à la base ; il n'y a que 5 ou 10 étamines. Les feuilles, toutes insérées sur la base de la tige, sont très étroites et tres longues.
Le fruit, très allongé, peut être 30 fois plus long que large et dépasser parfois en longueur le reste de la plante. La racine principale est grêle et entourée d'une couronne de petites racines. Vénéneux.
Noms vulgaires. En français : Queue-de-souris. Queue-de-rat, Ratuncule. En allemand : Tausendkorn, Musenstiel. En flamand : Muizestaart. En anglais : Bloodstrange.
Distribution. Préfère les terrains argileux ou sablonneux ; ne s'élève pas sur les montagnes ou rarement. France : çà et là, moins commun dans l'Est et le Midi. Suisse : rare. Belgique : assez commun dans la Région hesbayenne, assez rare ailleurs.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie occidentale, Nord de l'Afrique, Amérique du Nord.