Ranunculaceae - - Anemone sylvestris (L.)

Anémone sylvestre

C'est une plante de 20 à 50 cm., couverte de poils mous, qui croît dans les endroits boisés où elle fleurit en mai et juin.
Les feuilles de la base sont divisées en lobes qui sont sans pétioles ou à pétioles très courte ; les 3 feuilles de l'involucre sont chacune divisées en lobes plus ou moins profonds.
La fleur est à 5 ou 6 sépales blancs, rarement rosés ; on trouve, parfois exceptionnellement, deux fleurs au dessus du même involucre (ou plus rarement encore, un rameau partant de l'involucre et portant un ou deux involucres secondaires). Le fruit est formé de nombreux carpelles poilus, réunis en une masse ovoïde cotonneuse.
La tige souterraine est courte, assez épaisse, et porte de nombreuses racines adventives. Ces racines elles-mêmes produisent des bourgeons adventifs qui donnent naissance à des rameaux secondaires.

Nom vulgaire. En allemand : Berganemone.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante d'ornement dans les rocailles, en plates-bandes ou en bordures. Vénéneux.

Distribution. Rare partout. France : çà et là (manque dans l'Ouest, les Alpes, le Plateau Central, les Pyrénées et le midi). Suisse : très rare, Canton de Bâle. Belgique : Très rarement subspontané.
Europe : Europe centrale, Sud de la Scandinavie, Russie. Hors d'Europe : Asie occidentale et septentrionale.

Retour Anemone    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>