Ranunculaceae - - Anemone ranunculoides (L.)

Anémone fausse-renoncule

Cette anémone se distingue de toutes les autres, par ses fleurs ayant 5 à 8 sépales d'un beau jaune ; elle fleurit en mars et avril dans les bois et les prairies, surtout dans les régions montagneuses.
C'est une plante de 10 à 30 cm. à feuilles dont les lobes sont longuement aigus vers leur base. Le fruit est formé de carpelles à style persistant plus grand que la moitié du reste du carpelle, et très recourbé ; il est porté sur un pédoncule un peu arqué au sommet. (Il arrive quelquefois que les sépales jaunes ne sont pas développés). La tige souterraine émet sous le sol des rameaux horizontaux allongés qui multiplient la plante.

Noms vulgaires. En français : Elléborine. En allemand : Gelb-Osterblume. En italien : Anemone giallo.

Usages et propriétés. Certains indigènes des peuplades de la Sibérie orientale empoisonnent leurs flèches avec le suc de cette plante. Vénéneux.

Distribution. Peut croître sur tous les terrains, mais a, suivant les régions, des préférences renversées. Par exemple : préfère, dans les Vosges, les terrains calcaires et, au contraire, se localise sur les terrains siliceux dans la région de l'Aveyron ; ne s'élève guère à plus de 1.500 m. dans les montagnes. France, Suisse et Belgique : ça et là, assez rare, mais souvent abondant par places ; manque dans presque toute la Région méditerranéeenne, dans les Alpes méridionales et dans le Nord-Ouest de la France.
Europe : Presque toute l'Europe, Sauf la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Asie occidentale.

Retour Anemone    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>