C'est une plante de 10 à 20 cm. en général, qui fleurit en masse dans les bois et les prés humides aux mois de mars et d'avril.
La fleur est à 5 à 9 sépales ordinairement blancs et un peu rosés en dehors, parfois entièrement rosés, rarement pourprées ou bleues. Les trois feuilles de l'involucre ont chacune trois divisions principales dentées ou lobées. On voit tantôt une tige fleurie à une seule fleur (très rarement 2 fleurs) et un involucre, tantôt une feuille ayant 3 à 5 divisions principales dentées ou lobées ; ces feuilles ou ces tiges fleuries sont portées par les ramifications allongées d'une tige souterraine noirâtre ou rougeâtre. Le fruit est formé de carpelles très distincts à poils courts, à style court et courbé, formant une masse arrondie portée par le pédoncule qui est alors recourbé au-dessus du fruit.
Avant de sortir de terre, en hiver, les pétioles des jeunes feuilles et les tiges fleuries sont courbés, de façon que la courbure apparaît d'abord au-dessus du sol. La tige souterraine émet sous le sol des rameaux horizontaux allongés qui multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français ; Sylvie, Fleur-du-Vendredi-saint, Pâquette, Anémone sanguinaire. En allemand : Hain-Anemone, Osterblume, Windröschen, Märzblümchen. En flamand : Bosch-Hanevoel. En italien : Anemolo-biancho.
Usages et propriétés. Très nuisible aux bestiaux par ses propriétés vénéneuses. Plante très acre, vésicante, corrosive ; a été employée autrefois dans la médecine populaire contre la paralysie ; remède dangereux. Cultivé comme plante d'ornement pour orner les sous-bois au premier printemps. Les abeilles vont quelquefois plonger leur trompe dans le réceptacle des fleurs dont le tissu est sucré, mais le fait est assez exceptionnel. Vénéneux.
Distribution. France, Suisse et Belgique : commun presque partout, sauf dans la Région méditerranéenne où elle ne se trouve que dans les parties montagneuses.
Europe : Presque partout, sauf aux basses altitudes de la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Asie occidentale, Amérique septentrionale.
On a décrit 4 variétés de cette espèce.