Cette espèce, très variable dans l'aspect de ses fleurs, croît dans les champs, les vignes, sur les bords des fossés, dans les bois ou les pelouses du midi de la France où elle fleurit en février, mars et avril.
C'est une plante de 20 à 60 cm. dont les feuilles de la base, à long pétiole, présentent généralement plusieurs formes différentes, ayant toutes 2 à 5 lobes principaux, en coin à la base et plus ou moins divisés ou dentés. Les feuilles de l'involucre sont réunies entre elles à leur base, entières et peu divisées. La tige souterraine est plus ou moins renflée en tubercule. Le fruit est formé par de nombreux carpelles velus et laineux terminés chacun par un style sans poils souvent presque aussi long que le reste du carpelle. Les sépales sont plus ou moins velus à l'extérieur, au moins au nombre de 7, parfois très nombreux ; les fleure sont rosés, rouges, violettes, lilas, rarement blanchâtres ou mêlées de jaune.
Noms vulgaires. En français : Anémone des fleuristes. En allemand : Garten-Anemone, Italienisches-Windröschen. En italien : Fiore-stella. Argemone.
Usages et propriétés. Plusieurs variétés horticoles sont cultivées comme plantes d'ornement. — Vénéneux.
Distribution. Ne croît, en général, que jusqu'à 400 m. d'altitude. France : Littoral de la Région méditerranéenne, Landes. Béarn.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Asie mineure
On a décrit 5 races ou variétés principales de cette espèce, ainsi que de nombreuses formes intermédiaires. Parmi ces dernières, il en est qui paraissent hybrides entre A. coronaria et A. hortensis. Les expériences de Bornet démontrent la réalité d'hybridations entre ces deux espèces. On peut citer les variétés suivantes :
Anemone stellata Lam. (Anémone étoilée).
Fleurs ne dépassant pas ordinairement 4 cm. de diamètre, ayant 11 à 18 sépales plus de 2 fois plus longs que larges, le plus souvent ae couleur rose ou violacée.
Anemone regina Risso. (Anémone reine).
Fleurs de 4 à 10 cm de diamètre, ayant 9 à 14 sépales aigus ou arrondis, ordinairement d'un beau rouge et jaunes a leur base, l'ensemble formant une couronne jaune autour des étamines.
Anemone pavonina Lam. (Anémone oeil-de-paon).
Fleurs de 4 a 8 cm de diamètre à très nombreux sépales étroits et aigus; pas de couronne autour des étamines.