Cette espèce, très variable dans la forme de ses feuilles et surtout dans l'aspect et la couleur de ses fleurs, se trouve dans les endroits incultes, au milieu des oliviers ou dans les champs du midi de la France.
C'est une plante de 20 à 60 cm. qui fleurit en février, mars et avril et que l'on reconnaît à ses feuilles de l'involucre divisées en lanières étroites, à ses tigres qui sont presque sans poils vers la base et couvertes de poils appliqués vers le haut. Les feuilles de la base sont à pétiole très allongé, et ordinairement très découpées en lanières étroites, plus rarement à lobes assez larges La tige souterraine est renflée en tubercule. Le fruit est formé par de nombreux carpelles velus-laineux et terminés chacun par un style court, sans poils. Les fleurs sont rouges, violettes, bleues, lilacées, blanches ou jaunes. Les bases des sépales, ayant une teinte spéciale, forment assez souvent comme une sorte de couronne autour des étamines.
Noms vulgaires. En français : Anémone des fleuristes, Anémone cultivée. En allemand : Kroneanemone. En italien : Fagottino, Anemone-dei-campi, Lindadoro.
Usages et propriétés. L'Anémone des fleuristes est très estimée comme plante d'ornement ; on en cultive dans les jardins un grand nombre de variétés horticoles dont la forme et la dimension des fleurs sont très diverses. Vénéneux.
Distribution. France : Dans les parties basses, mais peut croître jusqu'à 650 m. d'altitude ; Midi, principalement dans la Région méditerranéenne.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Algérie, Asie mineure.
On a décrit environ 10 races ou variétés de cette espèce on peut citer les races suivantes :
Anemone albiflora Rouy et Fouc. (Anémone à fleurs blanches).
Fleurs blanches, pas de teinte en couronne autour des étamines ; anthères sans pointe au sommet.
Anemone cyanea Risso. (Anémone bleue).
Fleur d'abord d'un bleu foncé ou violacé, puis d'un bleu pâle ; pas de couronne bien marquée ; anthères sans pointe au sommet.
Anemone rissoana Jord. (A. de Risso).
Fleurs rouges avec une teinte blanche autour des étamines ou panachées de blanc et de rouge ; teinte de la couronne variable, mais toujours nette ; anthères terminées en pointe au sommet.