Lycopodiaceae - - Lycopodium complanatum (L.)

Lycopode aplati

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Diphasiastrum complanatum (L.) Holub

On rencontre cette espèce rare, dont la taille varie de 20 à 80 cm, surtout dans les montagnes de l'Est et du Centre de la France, dans une partie de la Suisse et aussi en Belgique. La plante, d'un vert clair, croît dans les bois, les bruyères et les landes.
Les feuilles ordinaires sont coriaces, longuement appliquées; étroites-allongées, entières, aiguës, mais sans poil au sommet, celles de la tige très espacées, celles des rameaux serrées et régulièrement imbriquées sur 4 rangs, presque égales et semblables ou plus grandes et différentes dans les rangées latérales. Les feuilles à sporanges se montrent largement ovales, rétrécies en pointe courte au sommet, irrégulièrement crénelées sur les bords et forment des épis allongés et cylindriques, disposés par 2 à 8 (parfois plus nombreux) à l'extrémité d'un long pédoncule dressé, une ou plusieurs fois fourchu et muni de feuilles éparses. Les sporanges se développent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
C'est une plante vivace à tige allongée et rampante, donnant naissance çà et là à des racines adventives et à des branches espacées, dressées ou redressées, de 10 à 25 cm de hauteur, divisées en rameaux plus ou moins aplatis ou presque à quatre angles, plusieurs fois fourchus, dressés et rapprochés ou un peu étalés en éventail. (On a observé des épis prolongés par une pousse feuillée fourchue ou par 1 ou 2 épis secondaires).

Noms vulgaires. En anglais : Complanate-Club-Moss, Ground-Cedar. En allemand : Flacher-Bärlapp, Zypressenbärlapp, Waldzypress. En flamand : Platte-Wolfsklauw, Wolfspoot.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever à une altitude importante dans les montagnes. France : extrêmement rare dans les Environs de Paris (Bois de Belloy dans l'Oise) ; assez rare ou rare en Alsace-Lorraine ; rare ou très rare en Franche-Comté (Haute-Saône), dans le Plateau-Central (Loire, Auvergne, Aveyron, Creuse, Corrèze) et dans les Pyrénées-Orientales. Suisse : rare dans le Nord-Est de la Suisse, dans le Tessin et les Grisons. Belgique : rare dans la Région campinienne ; extrêmement rare ailleurs.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord-Est de l'Asie et Asie-Mineure ; Amérique du Nord.

On a décrit 2 races dont la réunion constitue cette espèce. Ce sont les suivantes :

L. chamaecyparissus A. Br. (L. Petit-Cyprès). Kerguélen : Diphasiastrum tristachyum (Pursh) Holub
Rameaux à peine aplatis, presque à 4 angles rapprochés et dressés, à feuilles semblables et à peu près égales dans les 4 rangées ; épis assez nombreux. (Alsace, Franche-Comté, Plateau-Central, Pyrénées-Orientales. Suisse : Tessin et Grisons. Belgique : Région campinienne ; extrêmement rare ailleurs).

L. anceps Asch. (L. à deux tranchants). Kerguélen : Diphasiastrum complanatum (L.) Holub
Rameaux assez fortement aplatis et un peu étalés, à feuilles de deux sortes, celles des rangées latérales en carène sur le dos, celles des rangées inférieure et supérieure plus petites et sans carène ; épis peu nombreux. (Alsace, au lac Blanc. Suisse : Nord-Est. Belgique : environs de Stavelot, Baraque-Michel dans la Région ardennaise).

Retour Lycopodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>