Cette plante, qui peut avoir de 20 à 90 cm de longueur, se rencontre dans les bois et les bruyères, surtout dans les montagnes, de presque toute l'étendue de notre Flore, où elle est en général assez rare ou rare.
Les feuilles ordinaires sont assez molles, étroites, longuement atténuées, plus ou moins denticulées, terminées par un long poil blanchâtre ou roussâtre, dressées ou un peu étalées, parfois tournées d'un même côté ; elles couvrent, densément imbriquées sur plus de 4 rangs, la tige et ses ramifications. Les feuilles à sporanges membraneuses et jaunâtres, largement ovales, denticulées au bord, prolongées par une arête, sont réunies en épis cylindriques et allongés, groupés par 2 (plus rarement par 3 ou 4) à l'extrémité d'un long pédoncule garni de feuilles espacées et dressé au sommet d'un rameau. Les sporanges se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
C'est une espèce vivace à tige longuement rampante, munie çà et là, en dessous, de grosses racines fourchues et donnant naissance à des branches de 10 à 25 cm de hauteur, espacées et redressées, simples ou divisées en rameaux inégaux. (On a observé quelques anomalies de cette espèce : tiges fasciées, c'est-à-dire soudées en long ; épis fourchus ; épi terminant la tige principale et prolongé par une pousse feuillée ; épis dépourvus de pédoncule).
Noms vulgaires. En français : Eguaire, Herbe-aux-massues, Palle-de-loup, Lycopode-officinal. En anglais : Common-Club-Moss, Stag's-horn-Moss, Wolf's-claw, Robin-Hood's-hatband, Buck-grass. En allemand : Bärlapp, Kolbenbärlapp, Gemeines-Kolbenmoos, Wolfsklaue, Teufelsklaue, Schlangenkraut, Waldgürtel, Apothekerpillenkraut. En flamand : Gemeene-Wolfsklauw, Hertshoorn, Slangendraden. En italien : Erba-strega.
Usages et propriétés. Les spores de la plante constituent la poudre de Lycopode utilisée pour saupoudrer la peau des enfants afin d'éviter les gerçures et en pharmacie pour rouler les pilules.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, s'élève dans les Alpes jusqu'à 2.300 mètres d'altitude. France : assez rare ou rare en général, dans presque toute la France, parfois cependant moins rare ; manque dans les plaines méridionales. Suisse : assez rare ou rare. Belgique : assez rare ou rare en général ; assez commun parfois dans la Région ardennaise et extrêmement rare dans la Région jurassique.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Afrique ; Amérique ; Iles Mariannes et Hawaï.