Cette plante d'un vert jaunâtre est très rare dans notre Flore et se trouve dans les bois, principalement dans les montagnes de l'Est et du Sud-Est de la France, de la Suisse et dans une partie de la Belgique. La tige mesure de 30 à 70 crn. de longueur et les rameaux peuvent avoir de 10 à 25 cm de hauteur.
Les feuilles ordinaires étroites-allongées, aiguës, raides et piquantes, bordées de fines denticulations, sont étalées horizontalement ou renversées, disposées sur 5 rangs et rapprochées sur les rameaux, plus espacées sur la tige. Les feuilles à sporanges sont membraneuses, d'un brun jaunâtre, largement ovales et rétrécies en pointe courte dans le haut, irrégulièrement dentelées sur les bords et groupées en épis cylindriques, isolés et sans pédoncule au sommet des rameaux entièrement feuillés. Les sporanges se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
C'est une espèce vivace à tige longue et rampante munie de quelques racines adventives et portant des branches espacées, d'abord un peu couchées puis redressées, une ou plusieurs fois fourchues, à rameaux inégaux. (On a observé des épis munis de pédoncule ; des épis fourchus présentant des feuilles sans sporange et semblables aux feuilles ordinaires).
Noms vulgaires. En français : Lycopode-à-feuilles-de-Genévrier. En anglais : Club-Moss-with-Juniperleaves. En allemand : Waldbärlapp. En flamand : Stekende-Wolfsklauw.
Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone subalpine. France : rare dans les Vosges, le Jura, les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; très rare dans le Morvan, les Monts du Forez et du Vivarais. Suisse : rare (manque dans le canton de Schaffhouse). Belgique très rare (Awenne, Vesqueville et Serpont dans la Région ardennaise ; Grœnendael dans la Région hesbayenne).
Europe : Nord, Centre et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord.