Filicophyta - - Hymenophyllaceae - - Trichomanes radicans (Swartz)

Trichomanes radicant

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Trichomanes speciosum Willd.

Cette plante élégante, au feuillage membraneux d'un vert très sombre, est rarissime dans notre Flore. On la trouve en France dans quelques localités du département des Basses-Pyrénées où elle croît sur les rochers humides. Sa taille varie de 10 à 30 cm.
Les feuilles ont un long pétiole, ordinairement un peu plus court que le limbe, sans écailles, bordé ainsi que son prolongement de 2 ailes minces et étroites. Ce limbe est 2 ou presque 3 fois entièrement divisé et ovale ou oblong, presque triangulaire et aigu dans son pourtour général. Les divisions principales sont oblongues-lancéolées, en coin à la base, formées de divisions secondaires oblongues, profondément découpées en lobes étroits eux-mêmes divisés en petits lobes obtus-arrondis dans le haut. Les groupes de sporanges se développent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre, et les feuilles qui les portent semblent parsemées de longs poils formés par les prolongements des supports des sporanges. Chaque groupe est entouré d'une mince enveloppe presque cylindrique, entière au sommet, et occupe l'intervalle de deux lobes.
C'est une plante vivace, à longue tige souterraine rampante, couverte de poils écailleux, donnant naissance à des feuilles un peu espacées.

Noms vulgaires. En anglais : Rooting-Bristle-Fern, Villarney-Fern, Cup-Goldilocks, Hare's-foot-Fern.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : très rare dans l'Ouest du département des Basses-Pyrénées (bords du ruisseau de la Rhune à Olhette ; montagne le la Rhune aux environs de Sare ; Mont Choldocogagna au dessus de Biriatou ; montagnes de l'Artzamendi près Bidarray et du Montdarrain près d'Itxassou).
Europe : Grande-Bretagne ; Sud-Ouest de la France ; Ouest le la Péninsule ibérique. Hors d'Europe : Centre de l'Asie ; Iles Açores, Madère et Canaries ; Amérique ; Iles Hawaï.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Fougères    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>