Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Matteuccia struthiopteris (L.) Todaro
Cette Fougère, dont la taille varie de 50 cm à 1,20 m, est facilement reconnaissable à l'aspect curieux de ses feuilles à sporanges. Elle est rare dans notre Flore où on la trouve, dans les bois humides, en diverses localités de la Suisse et de la Belgique, et aussi en France où elle est naturalisée dans les Vosges.
Les feuilles ont un pétiole parsemé d'écailles et leur limbe à contour général oblong, très atténué à la base et rapidement terminé en pointe, est une fois entièrement divisé. Les feuilles sans sporanges assez molles et plus grandes que les autres ont les divisions principales insensiblement rétrécies vers le haut, lancéolées dans leur ensemble et très profondément lobées. Les très nombreux lobes sont ovales-oblongs, entiers, arrondis ou comme coupés en travers au sommet et réunis entre eux par la base. Les feuilles à sporanges, qui rappellent un peu une plume d'autruche, ont un long et gros pétiole et un limbe à divisions étroites-allongées, entières, enroulées en dessous par les bords pour protéger les sporanges, dressées-étalées et serrées les unes contre les autres, les inférieures très petites. Les sporanges se développent du mois de juillet au mois d'octobre.
C'est une plante vivace, à tige souterraine épaisse, à feuilles en touffe. (On a observé des pousses adventives sur les feuilles et des débuts de sporanges sur des feuilles normalement stériles).
Noms vulgaires. En français : Fougère-à-plumes-d'autruche. En anglais : Ostrich-Fern, Bird's-nest. En allemand : Straussfederfarn, Deutscher-Straussfarn, Sperlingflügel. En flamand : Struisvaren, Struisveerigvaren.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : très rare, et seulement naturalisé, dans les Vosges près de Bruyères et de Barr. Suisse : rare (Sud du Tessin ; Schiltwald près de Triengen dans le canton de Lucerne ; Zofingue dans le canton d'Argovie). Belgique : rare (Colonster, environs de Tillf, Aywaille, entre Halleux et Donflamme, Martinrive et environs de Stavelot dans la Région houillère ; Fays dans la Région ardennaise).
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.