Filicophyta - - Pteridaceae - - Pteris cretica (L.)

Ptéris de Crête

Cette espèce, très rare dans notre Flore, mesure de 30 à 80 cm de hauteur. Elle croît sur des rochers humides et ombragés en France dans les Alpes-Maritimes, et en Suisse dans leTessin.
Les feuilles, munies d'un pétiole sans écailles, au moins aussi long que le limbe et marqué de 3 angles dans sa longueur, sont coriaces, une fois entièrement divisées, constituées par une division terminale et 2 à 8 paires espacées de divisions très allongées, atténuées aux deux extrémités, surtout au sommet, et les divisions de la paire inférieure portent chacune à la base une deuxième division semblable. Les divisions des feuilles sans sporanges sont finement denticulées sur les bords et peuvent avoir de 8 à 20 cm de longueur sur 7 à 15 millimètres de largeur. Les divisions des feuilles à sporanges sont de même forme, mais plus étroites, entières et bordées de sporanges sur toute leur longueur, ou finement denticulées et sans sporanges dans le haut. Les sporanges se développent pendant les mois d'avril et de mai, plus ou moins protégés par une mince membrane extrêmement étroite et peu visible.
C'est une plante vivace à tige souterraine rampante, à feuilles en touffes. (On a observé des feuilles fourchues ; des plantules nées directement de cellules du prothalle).

Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : très rare dans les Alpes-Maritimes (Vallon obscur près de Nice, val de Roquet près d'Aspremont, la Giandola, Fontan). Suisse : très rare dans le Tessin (Locarno, Gandria).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Afrique ; Amérique dans les contrées chaudes.

Retour Pteris    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>