Cette plante de 8 à 30 cm de hauteur est disséminée et en général rare dans presque toute l'étendue de notre Flore, où elle croît dans les endroits marécageux, les prés et les bois humides.
La feuille sans sporanges est ovale, ovale-oblongue ou oblongue, entière, assez rapidement atténuée à la base, obtuse ou un peu arrondie au sommet, sans nervure principale distincte. La feuille à sporanges, qui est bien plus longue, semble naître de la base du limbe de la feuille sans sporanges et a la forme d'un épi simple, étroit, allongé, surmonté d'une petite pointe et beaucoup plus court que son pédoncule. Les sporanges se développent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet et les spores sont couvertes de très petits tubercules.
C'est une espèce vivace à tige souterraine courte donnant le plus souvent naissance à une seule paire de feuilles soudées sur toute la longueur du pétiole de la feuille sans sporanges. (On a observé des feuilles à sporanges et des feuilles sans sporanges fourchues, des feuilles à sporanges en partie élargies et stériles).
Noms vulgaires. En français : Herbe-sans-couture, Herbe-aux-cent-miracles, Langue-de-serpent, Langue-de-chien, Lance-du-Christ. En anglais : Adder's-tongue, Serpent's-longue, Adder's-spear. En allemand : Natterzunge, Schlangenzunge, Zungenblatt, Einblatt. En flamand : Addertong, Slangetong, Christi-lancet, Speerkruid.
Distribution. S'élève jusqu'à 1.600 mètres d'altitude dans les Alpes. France : disséminé et assez rare ou rare en général, mais plus commun dans l'Ouest. Suisse et Belgique : rare. Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre, Ouest et Est de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 race, 2 sous-espèces et des variétés peu importantes de cette espèce. La race et les sous-espèces sont les suivantes :
O. polyphyllum A. Br. (O. à plusieurs feuilles).
Feuilles sans sporanges au nombre de 2 ou 3 (parfois d'une seule) ovales-oblongues, longuement atténuées à la base et au sommet qui est aigu, accompagnées ou non d'une feuille à sporanges les dépassant plus ou moins ; plante de 3 à 10 cm de hauteur. (Très rare aux environs de Paris, dans l'Ouest, le Sud-Ouest et le département de l'Ariège).
O. lusitanicum L. (O. du Portugal).
Feuilles sans sporanges au nombre de une à 3, étroites, oblongues-très allongées, longuement atténuées à la base, obtuses au sommet, sans nervure principale distincte, accompagnées ou non d'une feuille à sporanges les dépassant un peu ou ne les dépassant pas ; sporanges se développant pendant une grande partie de l'année ; spores lisses ; plante de 3 à 6 cm de hauteur. (Assez rare ou rare dans l'Ouest, le Sud-Ouest, la Provence et les Alpes-Maritimes).
O. alpinum Rouy (O. des Alpes).
Feuille sans sporanges ovale-lancéolée, plus ou moins en losange, aiguë, obtuse ou un peu échancrée au sommet, présentant une nervure principale épaisse et saillante, accompagnée d'une feuille à sporanges toujours plus longue qu'elle ; spores couvertes de très petits tubercules ; plante de 3 à 6 cm de hauteur (Extrêmement rare : le Bourget au-dessus de Briançon et vallée de Cervières dans le département des Hautes-Alpes).