Ophioglossaceae - - Ophioglossacées

Feuilles entières (fig. : LU, O), celle sans sporange à limbe plat, celle à sporange cylindrique. Ophioglosse (1 espèce)    >>>

Feuilles profondément divisées (fig. : L, BM), celle sans sporanges comme celle à sporanges. Botrychium (2 espèces)    >>>

Du genre type : Ophioglossum.
Les plantes de cette famille n'ont pas de fleurs. La tige, courte et souterraine, porte une à 3 feuilles entières ou, découpées, stériles, et, cohérentes avec elles, une à 3 feuilles en forme d'épi simple ou de grappe rameuse portant de petits sacs arrondis ordinairement disposés sur 2 rangs : ce sont les sporanges qui s'ouvrent par une fente transversale et libèrent les spores toutes semblables et capables de germer en une sorte de petit tubercule souterrain, le prothalle, sur lequel se développent des organes reproducteurs (anthéridies et archégones) et une nouvelle plante.
On a décrit environ 47 espèces de cette famille qui habitent pour la plupart dans les contrées chaudes et tempérées.

RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES OPHIOGLOSSÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les genres Ophioglossum et Botrychium sont très voisins et ne diffèrent guère entre eux que par leurs feuilles, les stériles comme les fertiles, entières dans le premier, divisées dans le deuxième de ces genres.
Les Ophioglossées ont des liens de parenté avec les Fougères auxquelles on les réunit parfois. Elles s'en écartent cependant par leurs feuilles jamais enroulées en crosse et par leurs sporanges qui sont dépourvus de véritable anneau et se développent chacun à partir d'un groupe de cellules épidermiques. Ce dernier caractère relie les Ophioglossées à la famille exotique des Marattiacées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>