C'est une délicate petite plante qui ne dépasse ordinairement pas 6 à 10 cm de hauteur. On la trouve sur les rochers humides parmi les mousses, dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest de la France, où elle est d'ailleurs rare.
Les feuilles, à pétiole brunâtre bordé de 2 ailes étroites dans sa partie supérieure et dans son prolongement dans le limbe, se montrent membraneuses, oblongues et 2 fois divisées, les divisions principales étant très profondément découpées en petits lobes étroits-allongés, simples ou fourchus, denticulés sur les bords et au sommet, obtus-arrondis ou comme coupés en travers. Toutes ces divisions sont disposées dans le même plan que le prolongement ailé du pétiole. Les sporanges apparaissent du mois de juillet au mois d'octobre et sont réunis à la base et au bord des divisions sur un support filiforme très court, entourés d'une mince enveloppe presque globuleuse à 2 valves dentées sur le bord supérieur.
C'est une espèce vivace à tige souterraine longuement rampante, rameuse, très grêle et dépourvue d'écailles, à feuilles plus ou moins espacées.
Noms vulgaires. En français : Hyménophylle. En anglais : Filmy-Fern, Tunbridge-Goldylocks. En allemand : Hautfarn.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas dans les montagnes. France: rare en Alsace, en Normandie (Manche et Orne), en Bretagne (Finistère et Côtes-du-Nord) et dans les Basses-Pyrénées (montagnes de l'Artzamendi et du Montdarrain) ; extrêmement rare en Eure-et-Loir (bords de la Blaise près du château de Marmousse) ; trouvé autrefois dans les Pyrénées, au pied du col de Tortes et dans la vallée d'Azun. Belgique : trouvé autrefois aux environs de Laroche et de Nismaront dans la Région ardennaise.
Europe : Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Iles Açores, Madère et Canaries ; Sud de l'Afrique ; Amérique centrale et Amérique du Sud ; Océanie.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
H. unilaterale Bory (H. unilatéral).
Feuilles plus raides, à divisions plus ou moins courbées, tournées d'un même côté et en sens inverse des groupes de sporanges, ceux-ci dans une enveloppe ovale à 2 valves rétrécies vers le haut, arrondies et entières au sommet. (Très rare : Roc'h Trevezel près Commana dans les montagnes d'Ares, cascade de Saint-Herbot, bois du Rusquec et près du Huelgoat dans le Finistère ; Mesnil-au-Val près de Cherbourg et bois Madame près de Bux dans le département de la Manche).