Ophioglossaceae - - Botrychium virginianum (Sw.)

Botrychium de Virginie

Cette belle plante au feuillage finement découpé, qui peut avoir de 15 à 60 cm de hauteur, se rencontre en Suisse où elle est d'ailleurs très rare.
La feuille sans sporanges, à contour général plus large que long et triangulaire, est presque membraneuse et 3 fois entièrement divisée. Les divisions principales sont, dans leur pourtour, oblongues et insensiblement atténuées vers le haut, les inférieures bien plus grandes et munies d'un court pétiole. Les divisions secondaires se montrent oblongues-lancéolées, celles de troisième ordre oblongues, plus ou moins profondément incisées-lobées, ou dentées. La feuille à sporanges, qui paraît sortir de la base du limbe de la feuille sans sporanges, dépasse cette dernière et a l'aspect d'une grappe à long pédoncule, oblongue, assez lâche, ordinairement ramifiée 2 fois. Les sporanges se développent pendant les mois de juin et de juillet.
C'est une plante vivace à tige souterraine courte portant une paire de feuilles soudées sur toute la longueur du grand pétiole de la feuille sans sporanges. (On a observé une feuille stérile fourchue dont les divisions principales inférieures avaient donné naissance à des sporanges).

Noms vulgaires. En anglais : Rattleusnake-Fern. En flamand : Ratelslangwortel-Varen.

Distribution. Peut s'élever à une altitude importante dans les montagnes. Suisse : très rare dans le canton de Claris (Sackberg) et dans les Grisons (Bains de Serneus dans le Prättigau, Caumasee près Flims, Kaescherlialp sur Vals, Tschiertschen dans le Schanfigg).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Centre de l'Asie ; Amérique.

Retour Botrychium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>