Cette rarissime espèce, dont la taille varie de 3 à 12 cm, croît dans les pâturages humides et les endroits marécageux.
La feuille sans sporanges est petite, ovale ou ovale-arrondie dans son contour général et soit entière, soit crénelée ou incisée, soit encore plus ou moins profondément divisée en 3 lobes sans pétiole ou pourvus d'un pétiole extrêmement court, entiers ou eux-mêmes lobés. La feuille à sporanges, paraissant naître de la base du limbe de la feuille stérile qu'elle dépasse de beaucoup, a la forme d'une grappe courte et étroite, simple ou composée, à long pédoncule. Les sporanges se développent pendant les mois de juin et de juillet.
C'est une plante vivace à tige souterraine mince donnant naissance à une seule paire de feuilles soudées sur la longueur du pétiole de la-feuille sans sporanges. (On a observé des feuilles normalement stériles qui portaient des sporanges, des plantes présentant 2 paires de feuilles ou une deuxième feuille stérile).
Distribution. S'élève à une altitude assez importante dans les Alpes. France : extrêmement rare (environs de
Malesherbes dans le Loiret ; environs de Chamonix aux Couverets et sur les alluvions glaciaires de l'Arveyron en Haute-Savoie). Suisse ; extrêmement rare (Engelberg).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord.
On a décrit des variétés (suivant que la feuille sans sporanges est entière ou diversement découpée) dont la réunion constitue cette espèce.