Ophioglossaceae - - Botrychium rutaefolium (A. Br.)

Botrychium à feuilles de Matricaire

C'est une espèce très rare qui se trouve dans les pâturages, dans les Vosges, les montagnes de la Loire, les Alpes de Savoie et dans le Tessin. La plante d'un vert clair mesure de 6 à 25 cm de hauteur et paraît avoir disparu de certaines des localités où on l'a rencontrée.
La feuille sans sporanges (il y en a parfois 2) munie d'un long pétiole distinct est assez épaisse, aussi large ou plus large que longue et triangulaire dans son contour général, 2 fois entièrement divisée, poilue au moins lorsqu'elle est jeune. Les divisions principales sont elles-mêmes triangulaires, les inférieures pétiolées, presque aussi grandes que le reste du limbe. Les divisions secondaires se montrent ovales-oblongues, plus ou moins profondément lobées, à lobes ovales ou presque arrondis, entiers ou crénelés. La feuille à sporanges, qui ordinairement dépasse assez longuement l'autre, est en forme de grappe rameuse, à contour général ovale-triangulaire, portée par un long pédoncule qui paraît se détacher du bas du pétiole de la feuille stérile. Les sporanges se montrent pendant les mois de juin, juillet et août.
C'est une plante vivace à tige souterraine courte donnant naissance à une paire de feuilles soudées seulement dans la partie inférieure de leurs pétioles et parfois accompagnées d'une deuxième feuille sans sporanges.

Distribution. S'élève à une altitude importante dans les montagnes. France : rare dans les Vosges (ballon de Guebwiller, Schnepfenrietkapf, Kahlenwasen, Thaneck, Hohneck, ballon de Soultz) ; extrêmement rare dans le département de la Loire à Marlhes et dans les Alpes de Savoie près de Chamonix à l'Hortaz, le long du Bouchet. Suisse : très rare dans le Tessin (Val Onsernoiie, entre Ponte-Oscuro et Gresso).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Est de l'Asie ; Terre-Neuve.
On a décrit 2 variétés peu importantes de cette espèce.

Retour Botrychium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>