Cette espèce de 5 à 25 cm de hauteur, qui semble avoir disparu de certaines des localités où elle a été trouvée, est très rare dans notre Flore. Elle croît surtout dans les pâturages des montagnes.
La feuille sans sporanges est assez petite, épaisse et sans poils, à contour général ovale ou ovale-oblong, obtuse au sommet, une fois entièrement divisée. Les divisions principales se montrent presque étalées, ovales ou oblongues, très obtuses, pourvues d'une nervure principale et plus ou moins profondément découpées en lobes arrondis ou comme coupés en travers, entiers ou crénelés. La feuille à sporanges a l'aspect d'une grappe ovale-oblongue, plus ou moins triangulaire, une ou 2 fois ramifiée, portée par un pédoncule assez court paraissant inséré un peu au-dessous de la base du limbe de la feuille stérile, et celle-ci est un peu dépassée par la grappe. Les sporanges apparaissent depuis juin jusqu'en août.
C'est une plante vivace, à tige souterraine relativement longue et dressée produisant une seule paire de feuilles cohérentes sur presque toute la longueur du pétiole de la feuille sans sporanges. (On a observé des anomalies de cette espèce : lobes fourchus ; grappe de sporanges dont certaines ramifications très développées étaient stériles ; feuille normalement stérile portant des sporanges).
Distribution. S'élève à une altitude importante dans les montagnes. France : extrêmement rare aux Environs de Paris (Beauchamp), en Lorraine (Bitche), dans les Vosges, les départements de la Loire (Mont Pilat, Marlhes) et de la Haute-Loire (lac de Saint-Front), les Alpes de Savoie (les Couverets près Chamonix). Suisse : extrêmement rare. (Vallée de Maderan ; Bannwald près d'Altdorf).
Europe : Nord, Ouest et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante.
B. lanceolatum Angström (B. lancéolé).
Feuille sans sporanges mince, ovale ou un peu losangique dans son pourtour général, aiguë ; divisions principales dressées, lancéolées et aiguës, plus ou moins profondément divisées en lobes lancéolés-aigus, entiers ou dentés ; feuille à sporanges paraissant naître de la base même du limbe de la feuille sans sporanges. (Très rare: environs de Chamonix et col de Balme dans les Alpes de Savoie. Suisse : très rare dans les Grisons (Haute-Engadine, Mesocco, San Bernardino) et dans le Valais, à Oberwald).