Cette plante est disséminée dans une grande partie de l'étendue de notre Flore, principalement dans les montagnes, et on la trouve dans les landes, les pelouses et les pâtures. Elle peut avoir de 5 à 30 cm de hauteur.
La feuille sans sporanges est une fois divisée, oblongue dans son pourtour général. Les divisions rapprochées sur 2 rangs sont plus larges que longues et sans nervure principale, la division terminale découpée en 2 ou 3 lobes, les autres entières ou crénelées au bord, les supérieures en coin à la base, arrondies dans le haut, les inférieures en demi-lune. La feuille à sporanges paraît naître de la base du limbe de la feuille stérile qu'elle dépasse plus ou moins et ressemble à une grappe une ou 2 fois ramifiée portée par un long pédoncule. Les sporanges se développent pendant les mois de mai, juin et juillet.
C'est une espèce vivace à tige souterraine courte produisant ordinairement une seule paire de feuilles soudées sur toute la longueur du pétiole de la feuille sans sporanges. (On a observé quelques anomalies de cette espèce : feuilles à sporanges ou sans sporanges à divisions une ou plusieurs fois fourchues ; divisions de la feuille normalement stérile portant des sporanges ; divisions de la feuille à sporanges stériles et développées ; plantes présentant 2 ou même 3 paires de feuilles ou bien encore 2 feuilles sans sporanges et une seule feuille à sporanges).
Noms vulgaires. En français : Lunaire, Langue-de-cerf. En anglais : Moontvort, Moon-Fern, Grape-Fern. En allemand : Mondraute, Traubenfarn. En flamand : Maankruid, Druifkruid, Maanvaren.
Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine ; atteint les sommités des Vosges, du Jura et 2.900 mètres d'altitude dans les Alpes et dans les Pyrénées. France : rare ou très rare dans le Nord, en Normandie, aux Environs de Paris, dans l'Est et le Centre ; assez commun ou assez rare dans les Vosges, le Jura, les Alpes, les montagnes du Plateau-Central et les Pyrénées ; manque dans presque tout l'Ouest (extrêmement rare dans les Côtes-du-Nord) et le Sud-Ouest et dans la Région méditerranéenne en dehors des montagnes. Suisse : assez commun ou assez rare dans les Alpes et le Jura ; rare ou très rare ailleurs. Belgique : assez commun ou assez rare dans la Région ardennaise ; assez rare dans la Région houillère ; rare ou très rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Ouest et Est de l'Asie ; Amérique du Nord et Amérique du Sud ; Australie.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété subincisum Roeper (presque incisée).
Divisions de la feuille plus ou moins incisées. (Rare).