Cette plante de 10 à 80 cm de hauteur, remarquable par ses deux sortes de feuilles profondément et régulièrement divisées, se rencontre dans presque toute l'étendue de notre Flore où elle croît dans les bois et les endroits ombragés humides.
Les feuilles sont coriaces, très allongées, insensiblement atténuées aux deux extrémités et une fois divisées, à division allongées, un peu courbées vers le haut, entières, obtuses au sommet, plus ou moins soudées par la base élargie. Les feuilles sans sporanges, qui sont plus courtes que les autres et presque étalées sur le sol, ont un pétiole court et des divisions oblongues, assez larges et rapprochées. Les feuilles à sporanges sont dressées, pourvues d'un long pétiole et montrent des divisions allongées, très étroites et espacées, presque entièrement couvertes en dessous à la maturité par les sporanges, qui se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
C'est une espèce vivace, à tige souterraine épaisse, à feuilles formant des touffes. (On a observé des feuilles fourchues ou plusieurs fois ramifiées dans le haut).
Noms vulgaires. En français : Bléchnum-en-épi, Fougère-pectinée. En anglais : Hard-Fern, Rib-Fern, Herring-bone-Fern. En allemand : Rippenfarn, Traubenfarn, Kraftfarn. En flamand : Dubbelloof, Grachtvaren, Ribvaren.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; s'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine où il atteint 2.000 mètres d'altitude. France : inégalement distribué dans presque toute la France, par exemple : assez commun en général en Normandie, dans l'Ouest et le Sud-Ouest, mais assez rare aux Environs de Paris ; assez commun dans les Ardennes et les Vosges, mais assez rare dans le Jura et les Alpes (plus répandu cependant dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné) et rare dans la Région méditerranéenne ; assez rare ou rare en général dans la Bourgogne et le Centre, mais parfois cependant assez commun comme dans une partie de la Sologne et de la Creuse ; assez commun dans le Plateau-Central ; assez commun ou assez rare dans les Pyrénées, etc. Suisse : assez commun ou assez rare en général.Belgique : assez commun dans les Régions ardennaise et houillère ; assez commun ou assez rare dans la Région hesbayenne ; très rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord-Est, Est et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord et Ouest de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété latifolium Milde (à feuilles larges).
Divisions de la feuille larges de 5 à 8 millimètres. (Rare).