Filicophyta - - Aspleniaceae - - Scolopendrium officinale (Swartz)

Scolopendre officinale

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Asplenium scolopendrium L.

C'est une plante de 10 à 90 cm de hauteur qui se trouve sur les rochers humides et ombragés, dans les bois frais et dans les puits de presque toute l'étendue de notre Flore.
Les feuilles, à pétiole assez court et parsemé d'écailles, sont presque coriaces, d'un vert clair et luisant, très allongées (au moins 4 fois plus longues que larges), larges de 3 à 6 cm, entières et souvent ondulées sur les bords, atténuées et plus ou moins aiguës ou obtuses au sommet, un peu rétrécies au-dessus de la base qui est profondément échancrée en cœur et formée de 2 larges oreillettes arrondies tournées l'une vers l'autre. Les groupes de sporanges sont droits, longs, disposés plus ou moins obliquement sur 2 rangées parallèles à la nervure principale saillante et se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
C'est une espèce vivace à tige souterraine courte, épaisse, dressée et couverte d'écailles, à feuilles croissant en touffes. (On a observé de nombreuses anomalies de cette espèce : feuilles une ou plusieurs fois fourchues ; feuilles crispées ou faiblement lobées sur les bords, ou bien en forme de rein ou de fer de lance ; pousses adventives nées sur les feuilles ; feuilles portant de petits groupes de sporanges sur la face supérieure, feuilles ayant donné naissance à des prothalles ; plantules nées directement de cellules du prothalle ; sporanges développés sur de vieux prothalles, etc.).

Noms vulgaires. En français : Langue-de-cerf, Langue-de-bœuf, Herbe-à-la-rate, Herbe-hépatique. En anglais : Hart's-tongue, Christ-hair, Burnt-Weed, Fox-tongue, Snake-leaves. En allemand : Hirschzunge, Zungenfarn, Skolopenderfarn, Ohrenmüggel. En flamand : Hertstong, Tongvaren. En italien : Lingua-cervina, Lingua-da-pozzi.

Usages et propriétés. Des propriétés médicinales ont été attribuées dès l'Antiquité à cette plante qui a été longtemps employée contre les maladies du foie, de la rate et de la vessie.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun en général, parfois assez rare. Suisse : assez commun ou parfois assez rare ; manque dans les cantons de Genève et de Schaffhouse. Belgique : assez commun dans la Région houillère ; assez rare ou rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Est et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord et Amérique Centrale.

Retour Scolopendrium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>