Filicophyta - - Aspleniaceae - - Scolopendrium hemionitis (Swartz)

Scolopendre Hemionitis

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Asplenium sagittatum (DC.) Bange

On ne rencontre cette espèce rare que sur le littoral de la Méditerranée. La plante, qui croît sur les rochers humides, mesure de 8 à 20 cm de hauteur.
Les feuilles ont un pétiole court ou parfois presque aussi long que le limbe et parsemé d'écailles. Le limbe est presque coriace, d'un vert clair, en forme de fer de lance ou de hallebarde, 2 à 3 fois seulement plus long que large, entier, souvent ondulé aux bords, plus ou moins aigu ou obtus dans le haut, un peu rétréci au-dessus de la base, et celle-ci est profondément échancrée en cœur et constituée de 2 oreillettes quadrangulaires ou lancéolées s'écartant l'une de l'autre (les jeunes feuilles sont ovales, en cœur renversé dans le bas). Les groupes de sporanges assez courts, droits, plus ou moins obliques et sur 2 rangs parallèles à la nervure principale se développent pendant les mois de mars, avril et mai.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte, épaisse et éeailleuse, à feuilles formant des touffes. (On a observé des feuilles irrégulièrement lobées).

Noms vulgaires. En français : Herbe-à-la-mule. En anglais: Mule's-Fern. En italien : Erba-mula.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare sur le littoral méditerranéen du Gard aux Alpes-Maritimes.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

Retour Scolopendrium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>