Filicophyta - - Aspleniaceae - - Asplenium viride (Hudson)

Asplénium vert

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Asplenium ramosum L.

On rencontre cette espèce de 5 à 25 cm de hauteur sur les rochers humides et ombragés des montagnes.
Les feuilles ont un pétiole court, fragile, sans écailles, d'un brun-rouge à la base, puis vert ainsi que son prolongement dans le limbe, l'un et l'autre dépourvus de rebord membraneux. Le limbe est d'un vert clair et presque membraneux, une fois complètement divisé, étroit, allongé, un peu rétréci à la base et atténué au sommet dans son pourtour général. Les divisions du limbe sont nombreuses, petites (elles ont de 6 à 8 millimètres de longueur), ovales-losangiques, obtuses dans le haut, en coin à la base, assez profondément et irrégulièrement crénelées. Les groupes de sporanges se montrent de juin à septembre disposés obliquement sur 2 rangs proches de la nervure médiane des divisions du limbe, d'abord distincts, puis réunis à la maturité.
C'est une plante vivace, à tige souterraine très courte, couverte d'écailles effilées noirâtres, à feuilles formant de larges touffes. (On a observé des feuilles fourchues).

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 1.200 mètres et 2.500 mètres d'altitude dans les Alpes où il s'élève jusqu'à 3.000 mètres ; descend à des altitudes assez basses. France : rare ou très rare dans les Monts d'Auvergne, les Cévennes, les Corbières ; assez commun ou assez rare dans les Pyrénées (rare dans les Pyrénées-Orientales) ; rare en Lorraine et dans les Vosges ; çà et là assez commun ou assez rare dans le Jura et les Alpes, mais rare dans les Alpes de Provence. Suisse : çà et là, assez commun ou assez rare, dans les montagnes. Belgique : extrêmement rare (environs de Neufchâteau, dans la Région ardennaise).
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie et Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 2 variétés et 2 sous-espèces de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété oblongum Christ (oblongue).
Divisions du limbe plus étroites, ovales-oblongues, faiblement crénelées. (Çà et là, rare).

Variété alpinum Schleich. (des Alpes).
Feuilles à divisions très petites et peu nombreuses, très rapprochées ; plante de 3 à 5 cm de hauteur. (Rare dans la zone alpine supérieure).

A. petrarchae DC. (A. de Pétrarque).
Feuilles entièrement couvertes de très petits poils glanduleux ; pétiole et prolongement du pétiole brun-noirâtre ; divisions du limbe peu nombreuses, petites, ovales-arrondies et comme coupées obliquement à la base, crénelées ou plus ou moins profondément lobées et à lobes crénelés ; plante de 3 à 10 cm de hauteur. (Çà et là, rare sur le littoral méditerranéen du Languedoc, de la Provence, des Alpes-Maritimes et dans le département du Vaucluse).

A. jahandiezii Rouy (A. de Jahandiez).
Feuilles d'un vert plus foncé, coriaces, sans poils, à pétiole et prolongement du pétiole verts ; divisions du limbe peu nombreuses, relativement grandes (certaines atteignent 1 cm de longueur), les inférieures plus petites et un peu losangiques, les autres ovales-oblongues, obtuses ou arrondies au sommet, presque coupées en travers à la base du côté supérieur, tandis que le bord inférieur se prolonge sur l'axe, toutes dentées ou incisées-lobées et dentées ; plante de 5 à 12 cm de hauteur. (Extrêmement rare : gorges du Verdon à Rougon dans le département des Basses-Alpes, et près d'Aiguines et Bauduen à Fontaine-l'Évêque dans le Var).

Retour Asplenium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>