On peut facilement reconnaître cette espèce de 5 à 15 cm de hauteur à la forme très curieuse de ses feuilles. La plante se trouve sur les rochers et les vieux murs, dans la plus grande partie de l'étendue de notre Flore, surtout dans les contrées montagneuses.
Les feuilles coriaces, d'un vert sombre et mat, ont un limbe une ou 2 fois fourchu, rarement simple, qui paraît prolonger insensiblement le pétiole et se compose de 2 à 4 lanières allongées, dressées, le plus souvent aiguës, plus ou moins profondément incisées ou dentées sur les bords supérieurs et au sommet. Le pétiole est au moins 2 fois long comme le limbe, brunâtre tout-à-fait dans le bas, puis d'un vert sombre et terne. Les groupes de sporanges très allongés et bientôt réunis couvrent entièrement la face inférieure des divisions de la feuille depuis le mois de mai jusqu'en septembre.
C'est une plante vivace à tige souterraine courte, à feuilles nombreuses formant une touffe compacte.
Noms vulgaires. En français : Doradille-septentrionale. En anglais : Forked-Fern, Forked-Spleenwort, Stag's-Horn-Fern. En allemand : Nordischer-Streifenfarn, Steinschlang-schwanz, Mitternächtlicher-Vollbluhender-Farn. En flamand : Noordsche-Streepvaren.
Distribution. Croît dans les terrains siliceux ; s'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine où il atteint 2.500 mètres d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées. France : assez commun ou assez rare en général dans les Vosges, les Alpes, le Plateau-Central et les Pyrénées, mais rare dans le Jura où on ne le trouve que sur les rochers de la Serre ; disséminé et rare ou très rare dans presque tout le reste de la France. Suisse : assez rare en général ; manque dans les cantons de Bâle, Schaffhouse, Lucerne et Zoug. Belgique : assez rare dans la Région ardennaise ; rare dans la Région houillère ; très rare dans la Région hesbayenne ; manque ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.