Cette plante rarissime dans notre Flore n'a encore été trouvée qu'en France sur les confins des départements de l'Isère et de la Drôme. Elle croît sur les rochers et ne dépasse guère 10 cm de hauteur.
Les feuilles ont un limbe presque coriace, d'un vert jaunâtre, couvert de très petits poils glanduleux, court, à pourtour ovale-triangulaire, obtus au sommet, 2 ou 3 fois divisé, porté par un long pétiole (il mesure jusqu'à deux fois la longueur du limbe) mince, brun-rougeâtre dans sa partie inférieure. Les divisions principales sont peu nombreuses, munies d'un pétiole, ovales-triangulaires, de plus en plus petites et de plus en plus simples, de la base au sommet du limbe. Les divisions secondaires sont aussi pétiolées, et celles de la base se montrent en forme d'éventail et découpées en 3 divisions de troisième ordre, triangulaires, en coin dans le bas et présentant au sommet 2 ou 3 lobes entiers ou échancrés. Les autres divisions secondaires ne sont que plus ou moins profondément divisées en 3 lobes entiers ou échancrées, et ressemblent aux divisions de troisième ordre. Les groupes de sporanges, peu nombreux sur les divisions des feuilles, protégés par une membrane frangée sur le bord, naissent depuis juin jusqu'en août et se réunissent bientôt entre eux.
C'est une espèce vivace à tige souterraine courte, parsemée d'écailles effilées et noirâtres, à feuilles nombreuses formant des touffes.
Distribution. Croît vers 300 mètres d'altitude. France : extrêmement rare à la limite des départements de la Drôme et de l'Isère, à Sainte-Eulalie-en-Royans, Pont-en-Royans et Chatelus.
Remarque :
Cette plante est le plus souvent considérée comme une sous-espèce ou une race de l'Asplenium lepidum Presl dont elle est très voisine et qui ne se rencontre pas dans notre Flore.