Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Asplenium obovatum Viviani subsp. billotii (F.W. Schultz) O. Bolòs, Vigo, Massales & Nino
C'est une plante de 10 à 30 cm de hauteur que l'on rencontre sur les rochers humides et les vieux murs dans l'Ouest et, rarement d'ailleurs, en quelques autres contrées de la France.
Les feuilles, à pétiole brun-rougeâtre en dessous, plus court que le limbe, sont d'un vert clair et brillant sur la face supérieure et 2 fois complètement divisées ; leur pourtour général est oblong et bien plus atténué au sommet qu'à la base. Les divisions principales sont assez nombreuses, ovales-lancéolées, plus larges dans le bas, obtuses ou aiguës dans le haut, les inférieures étalées ou étalées-dressées et un peu plus courtes que les suivantes. Les divisions secondaires très rapprochées se montrent ovales ou ovales-oblongues, longuement rétrécies et entières à la base, bordées dans toute la partie supérieure de dents assez grandes, aiguës et dressées. Les groupes de sporanges se développent du mois de mai jusqu'au mois de septembre, peu nombreux et d'abord distincts, puis réunis à la face inférieure des divisions des feuilles.
C'est une espèce vivace à tige souterraine courte et épaisse munie d'écailles effilées brunes, à feuilles formant des touffes.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : commun en Bretagne dans la région maritime, mais assez rare dans l'intérieur des terres ; assez commun en Vendée et rare ou très rare ailleurs dans l'Ouest jusqu'en Gironde ; disséminé et rare ou très rare en Normandie, aux Environs de Paris, dans l'Est, le Centre, l'Auvergne et la Région méditerranéenne.
Europe : Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
A. obovatum Viv. (A. presque ovale).
Divisions principales formées de divisions secondaires un peu plus nombreuses, presque arrondies, faiblement crénelées-dentées au bord, à dents très courtes et très obtuses. (Rare dans la Région méditerranéenne).