Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Asplenium fontanum (L.) Bernh.
Cette espèce, au feuillage finement découpé, peut avoir de 5 à 30 cm de hauteur et croît sur les rochers en diverses contrées de notre Flore, principalement dans les montagnes.
Les feuilles d'un vert gai, 2 fois entièrement divisées, se montrent, dans leur contour général, étroites-oblongues, très atténuées aux 2 extrémités. Le pétiole est brunâtre dans le bas, puis vert, bien plus court que le limbe. Les divisions principales sont nombreuses, ovales ou oblongues, plus larges à la base, les inférieures presque triangulaires, bien plus petites et plus espacées que les suivantes. Les divisions secondaires, au nombre de 5 à 13 par division principale et très rapprochées, sont petites, presque ovales, rétrécies et entières dans le bas, et présentent dans le haut 2 à 5 dents épineuses écartées. Les groupes de sporanges apparaissent depuis mai jusqu'en septembre et, en se réunissant, couvrent la face inférieure des divisions des feuilles.
C'est une plante vivace à tige souterraine courte et épaisse, à feuilles croissant en touffe. (On a observé des feuilles fourchues).
Distribution. Croît dans les terrains calcaires ; s'élève dans les montagnes jusque dans la zone subalpine ; la sous-espèce Asplenium foresiacum préfère les terrains siliceux et ne dépasse pas 900 mètres d'altitude. France : extrêmement rare dans l'Est (forêt de Rombos en Lorraine et environs de Belfort), assez rare ou rare dans le Jura ; assez commun ou assez rare dans les Alpes ; assez rare dans les montagnes du littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes, dans la partie méridionale du Plateau-Central et dans les Pyrénées (plus commun dans les Pyrénées-Orientales). Suisse : assez rare en général (Tessin, vallée du Rhône, Gondo, Simplon, cantons de Vaud et de Genève, à la Ramsfluh et la Lagern, bords du lac de Wallenstadt). Belgique : extrêmement rare (Saint-Denis dans le Hainaut). Europe : Nord-Ouest, Centre et Sud-Ouest de l'Europe.
On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété angustatum Koch (à feuilles étroites).
Feuilles plus étroites, à divisions principales peu nombreuses, courtes, ovales, comme coupées en travers à la base, obtuses au sommet, incomplètement divisées en 3 à 5 lobes ; plante de 5 à 10 cm de hauteur.
A. foresiacum Christ (A. du Forez).
Feuilles en touffe lâche, plus larges et moins atténuées à la base, portées par un pétiole brun en dessous, vert en dessus ; divisions principales plus grandes, les inférieures plus ou moins renversées ; divisions secondaires au nombre de 7 à 17 par division principale et à dents aiguës mais non-épineuses ; plante de 10 à 20 cm de hauteur. (Assez rare, rare, ou très rare aux environs de Paris (Seine-et-Marne), dans le Centre (Indre, Cher, Allier), tout le Plateau-Central, le Dauphiné et les Pyrénées Orientales).
Variété paucilobatum Rouy (à lobes peu nombreux).
Divisions principales courtes, à divisions secondaires peu nombreuses. (Rare).