Remarque :
Gaston Bonnier a décrit cette espèce sous le nom : Acrostichum thelipteris dans sa Flore portative et sous le nom : Polystichum thelypteris dans sa Grande Flore illustrée.
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Thelypteris palustris Schott famille : Woodsiaceae
C'est une plante assez rare qui peut avoir de 30 à 80 cm de hauteur. Elle est disséminée dans toute l'étendue de notre Flore où elle croît dans les tourbières, les marais, les prairies et les bois tourbeux ou marécageux.
Les feuilles ont un limbe presque membraneux, parsemé de petites glandes en dessous lorsqu'il est jeune, une fois complètement divisé et dont le pourtour général est oblong, rétréci en pointe dans le haut, peu atténué dans le bas. Le pétiole, sans écailles ainsi que son prolongement dans le limbe, est presque aussi long que ce dernier. Les divisions principales lancéolées se montrent très profondément divisées en lobes ovales-oblongs, quelque peu triangulaires, obtus-aigus au sommet, soudés ensemble à la base, entiers ou à peine dentés sur les bords qui sont enroulés en dessous lorsque les lobes portent des sporanges. Les groupes de sporanges, protégés par une mince membrane qui disparaît très tôt, se développent de juin en septembre, disposés sur 2 rangs parallèles à la face inférieure des lobes, à peu près à égale dislance du bord et de la nervure médiane, et finissent par se réunir à la maturité.
C'est une plante vivace à tige souterraine à peine écailleuse, noirâtre, mince, très longue, rameuse et rampante, à feuilles naissant de cette tige souterraine, plus ou moins rapprochées ou espacées. (On a observé des feuilles et des divisions principales fourchues).
Noms vulgaires. En français : Polystic-des-marécages. En anglais : Marsh-Buckler-Fern, Lady-Fern. En allemand : Sumpfs-childfarn, Frauenfarn. En flamand : Moerasvaren, Moerasniervaren.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France, Suisse et Belgique : disséminé et assez rare ou rare en général, mais commun par places.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés de cette espèce. L'une de ces variétés est la suivante :
Variété incisum R. D. (incisée).
Lobes des feuilles plus ou moins profondément et irrégulièrement divisés. (Rare).