Filicophyta - - Dryopteridaceae - - Polystichum cristatum (L.) Roth

Polystic à crêtes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dryopteris cristata (L.) A. Gray

C'est une espèce très rare qui croît dans les bois humides et marécageux, dans les tourbières en diverses contrées de notre Flore. La plante peut avoir de 30 à 80 cm de hauteur.
Les feuilles ont un pétiole assez mince, parsemé d'écailles, qui mesure au moins la moitié de la longueur du limbe, celui-ci à pourtour général assez étroit et oblong, atténué en pointe au sommet, faiblement atténué à la base et une fois entièrement divisé. Les divisions principales inférieures assez espacées sont dans leur ensemble ovales-triangulaires, plus larges à la base que les supérieures oblongues-triangulaires ; toutes sont munies d'un pétiole très court et profondément divisées de chaque côté en 5 à 15 lobes oblongs, bordés de dents aiguës, très obtus dans le haut et ordinairement réunis les uns aux autres par la base (plus rarement ces lobes sont distincts dans la partie inférieure de la feuille qui est alors 2 fois complètement divisée). Les feuilles qui portent les sporanges sont dressées et leurs divisions principales sont étalées presque perpendiculairement au plan général du limbe, souvent redressées ou même retournées. Les feuilles sans sporanges, plus petites que les autres et un peu retombantes en dehors, ont leurs divisions étalées dans le même plan. Les groupes de sporanges, protégés par une mince membrane persistante, se développent pendant les mois de juin, juillet et août, disposés sur 2 rangs parallèles à la nervure médiane des lobes et peuvent être ou non plus ou moins fusionnés à la maturité.
C'est une plante vivace à tige souterraine courte, épaisse et écailleuse, à feuilles groupées en touffe lâche. (On a observé des feuilles fourchues).

Noms vulgaires. En anglais : Crested-Fern, Crested-Buckler-Fern. En allemand : Kamm-Schildfarn. En flamand : Kamvaren, Kamdragende-Niervaren, Addervaren.

Distribution. S'élève à une altitude assez importante dans les montagnes. France : disséminé et rare ou très rare dans tout le Nord, en Alsace-Lorraine, aux Environs de Paris, dans le Centre (Loiret, Loir-et-Cher, Allier), le Plateau-Central (Haute-Vienne, Cantal) et le Bassin du Rhône (Loire, Ain, Isère). Suisse : rare ou très rare dans les cantons de Thurgovie, Zurich, Argovie et Lucerne, dans le Mittelland-Bernois et le Valais.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord-Est de l'Amérique.
On a décrit 1 hybride de cette espèce avec l'espèce Polystichum spinulosum.

Retour Polystichum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>