Filicophyta - - Aspleniaceae - - Asplenium trichomanes (L.)

Asplénium trichomanes

Cette plante, qui peut avoir de 5 à 25 cm de hauteur, est en général commune sur les vieux murs et les rochers dans toute l'étendue de notre Flore.
Les feuilles, une fois complètement divisées, ont un contour général étroit, allongé, atténué aux 2 extrémités. Le pétiole est court, sans écailles, entièrement brun-noirâtre et luisant ainsi que son prolongement dans le limbe, et l'un et l'autre sont pourvus, de chaque côté, d'un rebord membraneux extrêmement étroit. Les très nombreuses divisions du limbe, qui ne dépassent guère 8 millimètres de longueur, se montrent ovales ou un peu oblongues, arrondies au sommet, comme coupées en travers ou légèrement en coin à la base du côté supérieur, presque entières ou crénelées-dentées sur les bords (rarement plus ou moins lobées ou divisées). Les groupes de sporanges, qui se développent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre, obliques et sur 2 rangs par rapport à la nervure principale des divisions de la feuille, sont d'abord distincts, ensuite plus ou moins réunis à la maturité.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte, couverte d'écailles noirâtres, donnant naissance à de nombreuses feuilles formant de larges touffes. (On a observé des feuilles une ou plusieurs fois fourchues et des feuilles portant des pousses adventives).

Noms vulgaires. En français : Capillaire, Faux-Capillaire, Capillaire-rouge, Doradille-polytric, Polytric-des-Boutiques. En anglais : Common-Spleenwort, Maidenhair-Spleenwort, Wall-Spleenwort, Bristle-Fern. En allemand : Brauner-Streifenfarn, Rotes-Frauenhaar, Roter-Steinfarn, Wiedertod. En flamand : Steenbreekvaren, Boschstreepvaren, Wederdood. En italien : Capillare.

Usages et propriétés. La plante a été autrefois employée contre les maladies des poumons, l'ictère et l'hydropisie.

Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone subalpine. France et Suisse : commun en général. Belgique : commun en général, excepté dans les Régions campinienne et ardennaise où il est assez rare.
Europe et hors d'Europe : presque tout le Globe.

On a décrit 10 variétés de cette espèce. Les plus importantes sont les suivantes :

Variété lobalo-crenatum DC. (lobée-crénelée).
Divisions du limbe ovales, échancrées à la base, profondément crénelées ou presque lobées. (Assez rare ou rare).

Variété inciso-crenatum Christ (incisée-crénelée).
Divisions du limbe assez profondément divisées dans le tiers supérieur. (Çà et là, rare).

Variété incisum Moore (incisée).
Divisions du limbe, très profondément divisées ; divisions secondaires découpées en petits lobes. (Haute-Savoie, près de Chamonix).

Variété microphyllum Milde (à petites feuilles).
Feuilles de 2 à 5 cm, à divisions ovales-arrondies, entières, mesurant seulement 2 à 3 millimètres de longueur. (Çà et là assez rare ou rare).

Variété majus Willk (grande).
Feuilles de 20 à 30 cm, à divisions presque en forme de trapèze, crénelées-dentées sur les bords et dépassant 1 cm de longueur. (Très rare).

Retour Asplenium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>